Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
9 novembre 2012

LE BRAKETING POUR QUOI FAIRE?

 

Le BRAKETING est une fonction qu’on trouve sur la plupart des reflex et des bridges, et même sur quelques compacts. Lorsqu’on utilise cette fonction l’appareil photo réalise 3 prises de vues identiques, en rafale, mais différentes sur les valeurs d’exposition. Le plus souvent l’écart est de 2 diaphragmes entre chacune des photos : la première est réalisée à une valeur normale, la deuxième sous exposée de 2 diaphragmes, la troisième surexposée de 2 diaphragmes. Cette valeur de 2 diaphragmes pouvant être modifiée, exemples : O  +1  -1,  0  +1,5  -1,5…

 

Cette façon de faire permet de choisir ensuite la photo la mieux exposée parmi les 3.  Souvent utilisée par les professionnels cette fonction est à la portée de tous, même si  votre appareil n’est pas équipé : il suffit de quitter le mode automatique, de passer dans un mode manuel, de faire les 3 photos en modifiant chaque fois le diaphragme selon l’écart voulu (je vous conseille 2 diaphragmes ça va très bien !)  

 A titre d’exemple voici 3 photos prises hélas un jour sans soleil, ce qui n’était pas un bon plan puisque je voulais prendre « des couleurs d’automne ». J’ai donc réglé mon appareil SUR 400 ISO, utilisé un grand angle, et positionné la prise de vues en mode M (=Manuel) J’ai choisi la vitesse de1/120. J’ai installé l’appareil sur un trépied et tout en conservant la même vitesse j’ai fait 3 photos en changeant le diaphragme à chaque fois : la première à f :10, la deuxième : + 3 diaphragmes la troisième -3.  La première reflète bien la grisaille ambiante la deuxième est nettement sous-exposée (trop sombre)  et la troisième surexposée (trop pâle).

 Finalement aucune des 3 photos ne me plaisait.

 J’ai donc eu recours à une technique récente (et intéressante) la HDR qui permet un mixage des 3 photos. Cette technique permet de gommer, ou du moins d’atténuer, les écarts de luminosité trop grands qui peuvent apparaître dans une photo de paysage. Par ailleurs elle permet aussi des effets de luminosité et de couleurs spectaculaires comme en témoigne les quelques photos suivantes.

 Pour ma part la HDR m’a permis de faire ressortir les couleurs d’automne des arbres en avant-plan.

 Pour réussir vos photos avec cette technique, il faut impérativement :

 1- photographier sans bouger des choses, des paysages et éventuellement des gens IMMOBILES durant le temps de la prise des 3  vues d’où la nécessité d’un trépied et d’un déclencheur à distance (avec ou sans fil) Si vous n’avez pas de déclencheur à distance, utilisez le retardateur de votre appareil.

 2- traiter vos 3 photos avec un logiciel qui se charge du mixage et qui peut vous proposer PLUSIEURS résultats. Il existe bien des gratuits mais pas très efficaces. Optez plutôt pour un logiciel payant mais pas trop cher comme Photomatix pro. Par ailleurs cette fonction existe dans certains logiciels connus comme ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS. Elle a pour nom « photomerge exposition » et permet de mixer jusqu’à 10 photos !!! (ce qui me paraît beaucoup, 3 photos suffisent dans bien des cas)

Je vous conseille aussi de suivre le cours en vidéo de Blaise Fielder : « De meilleures photographies de paysage avec un appareil compact » Cliquez ici

1 125 f14

 

1 125 f 7,1

 

1 125 F10et voilà ci-dessous le résultat:

ST VALLIER VU DU MONT REBUT

Quelques photos HDR prises au hassrd sur Internet:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité