COMMENT PHOTOGRAPHIER DES TABLEAUX?
Bien sûr ces quelques lignes s'adressent aux artistes-peintres, amateurs ou pros, mais pas seulement;
Vous pouvez avoir un ami ou un parent artiste-peintre. Il se défend bien en peinture mais la photo ce n'est pas son rayon et c'est pourquoi il fait appel à vous sachant que la photo fait partie de vos passions et que vous êtes bien équipé.
Mais photographier un tableau n'est pas si simple. Il faut d'abord distinguer les différents types de peinture: aquarelle, acrylique, huile, pastel, fusain, dessin...
On va tout de suite faire 2 groupes: d'un côté les aquarelles, les dessins, les fusains et tout ce qui se présente sous cadre vitré. De l'autre les acryliques, les huiles et tout ce qui est encadré (ou non) mais sans vitre.
Avant de les photographier il faudra ôter les vitres à toutes les œuvres du premier groupe. C'est en effet quasiment impossible avec les vitres en raison des reflets
EN EXTERIEUR
Le premier conseil pour photographier , c'est d'opérer en extérieur, en lumière naturelle, de préférence entre midi et 14h pour la température de la lumière*. Il faut savoir que la lumière change de couleur tout au long de la journée, plutôt bleue le matin et plutôt orange en fin de journée. C'est aux environs de midi qu'elle est la plus blanche donc la plus neutre pour photographier des œuvres
en couleur. Si le soleil est légèrement voilé c'est un plus mais on ne peut pas le commander donc, le plus souvent, on s'accommodera du soleil tel qu'il est. Pour éviter les ombres portées on disposera le tableau à plat par terre; C'est facile avec les huiles et acryliques. Ça l'est moins avec les aquarelles et dessins, surtout s'il y a du vent! Pour les œuvres de grande taille ça devient impossible de les photographier par en-dessus, il faut donc les accrocher sur un mur
LA PRISE DE VUE
Tout appareil photo peut faire mais on utilisera de préférence un reflex pour pouvoir cadrer au plus juste. Par ailleurs le viseur du reflex est le plus fiable. Il est préférable de cadrer en essayant de bien respecter l'horizontalité du tableau mais, tout en cadrant au plus près du tableau, lui laisser une marge tout autour. Il faut également que l'inclinaison soit la même pour l'appareil que pour le tableau afin que le parallélisme photo/tableau soit respecté. L'objectif (ou le zoom) sera de 50mm, 60mm ou 80mm mais surtout pas de grand angle. La vitesse pourra être de 1/100 ou 1/60ème. En donnant priorité à la vitesse (avec une sensibilité de 400 ISO) il ne doit pas y avoir de problème pour l'ouverture du diaphragme. Si vos photos sont destinées à un "book" d'artiste ou à être tirées en agrandissements, voire en posters, il est impératif de travailler avec une grande résolution 12 millions ou 15 millions de pixels.Faites deux ou trois prises par tableau en modifiant d'1 ou 2 diaphragmes en + et en -
Pour une qualité maximum, opérez avec un trépied et avec une sensibilité ISO 100;Voir ci-dessous les conseils pour déclencher à distance.
EN INTERIEUR
C'est plus compliqué mais ça se fait. D'abord il vaut mieux se passer du flash. Souvent décevant etauteur de reflets disgracieux ou tâches blanches surtout sur les peinture acryliques et huile. Il faut au minimum 2 spots à répartir de part et d'autres du tableau (placés à 45° au dessus) afin de lui fournir une lumière homogène.
Il faut faire une "balance des blancs" manuelle pour régler la température de couleur*
Pour le reste on procèdera comme la prise de vue en extérieur, toutefois selon la puissance de l'éclairage il faudra sans doute réajuster la vitesse. Si on doit travailler avec des vitesses lentes 1/30 1/15ème mieux vaut installer l'appareil photo sur un trépied et commander le déclenchementà distance ( par fil ou sans fil) Dans le cas où on ne dispose pas d'un déclencheur à distance utiliser le retardateur (il y en a sur tous les appareils photos numériques) Ces manœuvres de déclenchementà distance ou avec retardateur sont faites pour éviter de donner la moindre secousse à l'appareil afin d'éviter le bougé ou le flou.
LA RETOUCHE
Le passage par un logiciel de retouche est obligatoire ne serait-ce que pour recadrer le tableau (éliminer les marges)
On trouve des logiciels gratuits très efficaces comme Photofiltre. Vous pouvez également rectifier si besoin les fautes de perspective, de couleur, de déformation...Et éventuellement redonner de la couleur si vous trouvez votre photo un peu terne. Pour cela munissez-vous de l'original et en jouant sur les niveaux rapprochez vous au mieux de sa luminosité. On peut également utiliser les réglages de contraste et luminosité.
* la température de couleur se mesure en degrés Kelvin. A partir du moment où il y a 2 sources de lumière différentes (en intérieur notamment) il est impératif de procéder à une "balance des blancs" manuelle. Voir ici:
http://www.photadomi.sitew.com/#_ACCUEIL.A
le paragraphe LE DOMPTEUR DE LUMIERE - LA LUMIERE
et, plus bas CAPTEUR & BALANCE DES BLANCS
NOTA: Toutes les photos que j'ai faites pour le site de Claudy ont été faites ainsi (en extérieur):
http://www.claudyartistepeintre.c.la/
ainsi que les 2 livres réalisés pour elle:
- Claudy Cheval MES AMIS LES ARBRES
- Claudy Cheval D'AUTRES MONDES