Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
6 novembre 2013

COMMENT TRANSFORMER VOS PHOTOS RATÉES EN CHEF D'OEUVRES OU PRESQUE

Mon histoire de photos ratées commence dans les années 60 au temps de l'argentique. J'étais adolescent, je n'avais qu'un petit appareil Kodak Brownie (il faisait des photos carrées !) et la moindre pellicule coûtait cher, en tout cas très cher pour moi. Aussi j'en achetai rarement et lorsqu'il y en avait une dans l'appareil, je photographiais économiquement, autrement dit avant d'appuyer sur le déclencheur, je réfléchissais longuement, pour savoir si ça valait vraiment le coup de faire la photo. Le résultat de mes réflexions se traduisait souvent par des photos.. ratées! J'étais très ennuyé d'avoir ainsi gâché de la pellicule. Lorsque j'ai eu mon premier 24X36 un Voigtlander Vitoret, toujours par souci d'économie, je me suis mis aux diapositives. Là encore, hélas, je ratais beaucoup de prises et j'en étais désolé. Aussi au lieu de jeter les diapos ratées j'ai eu l'idée de les retoucher à ma façon en les  "coloriant" d'encres diverses ou en leur faisant subir d'autres traitements plus ou moins cruels: grattages, bains décapants, brûlures..... Je ne vous raconte pas l'état des diapos à la sortie mais en les projetant (quand elles n'étaient pas trop tordues des suites des tortures) je découvrais  des paysages fantastiques , oniriques, surréalistes...Il me restait plus qu'un cap à franchir: les faire tirer sur papier...pour voir. Je ne vous raconte pas la tête du photographe chez qui j'ai déposé mes diapos...Heureusement je le connaissais bien et il a bien voulu faire le nécessaire. Pour un premier essai j'avais demandé juste des agrandissements 18X24 sur papier des 3 diapos que je considérais comme les meilleures. Le résultat fut à la hauteur de mes espérances.

Et c'est ainsi que je n'ai pratiquement jamais jeté de diapos. Je les ai toujours "reconverties".

Aujourd'hui avec le numérique ce n'est plus une question d'argent mais une manie que j'ai conservée et qui me pousse à traiter mes photos ratées . C'est nettement plus facile qu'au temps de l'argentique puisqu'avec un logiciel de retouche toutes les fantaisies sont permises.

Alors vous aussi, si le cœur vous en dit, reprenez les photos que vous n'aimez pas, que vous estimez dignes de la poubelle, et donnez leur une seconde chance, une seconde vie. Comment procéder?

1 - Jouez d'abord sur les NIVEAUX pour obscurcir ou éclaircir la photo, sur les COURBES.

2- Modifiez la COULEUR d'origine . Usez et abusez des possibilités offertes. N'hésitez pas à SATURER si besoin

3- Utilisez un ou plusieurs FILTRES pour donner un aspect irréel à votre photo

4- Si vous vous en sentez le courage faites quelques RETOUCHES pour modifier un ou plusieurs éléments de votre photo (outils :CRAYON, PINCEAUX, TAMPON DE CLONAGE, SELECTION, CALQUES...)

5- Comparez avec votre photo originale. Il faut absolument que la nouvelle photo soit vraiment différente et surtout qu'elle vous plaise!

 

Je joins ici quelques unes de mes réalisations faites à partir de photos de forêt que je trouvais trop banales. Ainsi que quelques unes des fameuses diapos maltraitées.

 

12-7-2010_026
20100306_24
arbres av ap (1)
arbres av ap (4)
arbres av ap (2)
arbres av ap (3)
arbres av ap (5)
arbres av ap (10)
arbres av ap (6)
arbres av ap (9)
arbres av ap (8)
arbres av ap (7)
arbres av ap (11)
arbres av ap (12)
Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité