Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
10 novembre 2013

LES ISO: QUAND COMMENT ET POURQUOI EN AJOUTER?

Tout appareil de photo numérique possède une réglage des "ISO". L'accès se fait soit par le menu soit par une touche baptisée le plus souvent du mot: "ISO"

L'ISO est l'unité de mesure du degré de sensibilité d'exposition de votre capteur. En fait l'ISO remplace ce qu'on appelait autrefois, du temps de l'argentique, les ASA. On pouvait acheter une pellicule de 400 ASA, de 200 ASA, de 100 voire même de 25 ASA, un record inégalé en numérique puisqu'on ne peut descendre qu'à 50 ISO et encore uniquement avec certains reflex de marque CANON. A ma connaissance il n'y en a pas d'autres.

A la base de tout appareil numérique le réglage est de 100 ISO, ce qui est suffisant pour faire des photos a l'extérieur avec un temps ensoleillé.

 

 Alors, à la question "Quand faut-il augmenter les ISO?" je répondrai : "le plus tard possible!"

Je m'explique: Pour obtenir une "bonne" photo il est préférable de rester à 100 ou 200 ISO, cette sensibilité étant suffisante dans des conditions normales d'éclairage ( soleil, soleil voilé ou nuageux clair)  Si le temps se couvre ou s'il se fait tard , il faudra alors jouer sur le diaphragme en l'ouvrant davantage voire au maximum,  ou sur la vitesse en la réduisant. Dans ce cas il ne faut pas se risquer à descendre en dessous du 1/60ème de seconde sous peine de flou du au bougé. Avec un peu d'entraînement et si vous n'avez pas la tremblote vous pouvez tenter les vitesses au dessous: 1/50, 1/30 1/25 ( voir à ce sujet OSEZ LES VITESSES LENTES message du 21 08 2012) Si le sujet est fixe (paysage par exemple) il vaut mieux utiliser un trépied . En  dernier recours et seulement en dernier recours vous augmenterez les ISO. Il faut savoir qu'à partir de 400 ISO on a ce qu'on appelle " du bruit" ce qui se traduit par du grain(1). Plus on augmente les ISO et plus le grain est apparent.

Les problèmes de sensibilité surviennent non seulement par temps gris mais dès que la lumière vient à manquer pour les raisons qui suivent:

- utilisation d'un zoom ou d'un téléobjectif. Il faut savoir que plus l'objectif est important (grossissement 8X 10X 12X 15X 20X et plus) plus il absorbe de la lumière, ceci étant du aux nombreuses lentilles qui le composent.  A plus forte raison si vous êtes en position zoom maxi)

- utilisation en mode sport ou avec des vitesses élevées (1/200 1/500 1/1000ème) Plus l'obturation est rapide moins la lumière passe.

Dans ces cas extrêmes il devient alors impossible de faire autrement que d'augmenter les ISO...

ou d'utiliser le flash, ceci est une autre histoire. A propos d'histoire voici celle qui m'est arrivée cet été. Je me promenais avec mon épouse un soir sur une petite route à la sortie d'un village en Ardèche. Elle marchait à une trentaine de mètres devant moi . Je suivais, mon appareil de photo en bandouillère. J'avais cessé de mitrailler car le soleil venait de se coucher et il commençait à faire vraiment sombre. Soudain je vis mon épouse arrêtée au bord de  la route  avec le bouquet de fleurs qu'elle venait de cueillir l'index de la main droite posé sur la bouche comme pour me signifier: "chut!" Elle me regardait fixement et quand mon regard trouva le sien elle pointa son doigt en direction du bois qui se trouvait en dessous de la route. Je m'étais arrêté moi aussi et je regardais dans la direction indiquée. Je ne vis pas tout de suite ce qu'elle voulait que je vois mais après quelques secondes je le vis: un cerf, immobile. Il nous regardait. On le regardait. Ma femme me fit signe de le photographier. Le premier problème c'est qu'il était à 100 mètres de nous, le deuxième problème c'est qu'il faisait très sombre, le troisième problème était que je n'osais pas déclencher à cause du "clic" assez sonore du déclencheur qui risquait de faire fuir l'animal. Enfin, quatrième problème l'animal continuait de nous fixer sans bouger, donc il était de face et je voyais bien dans le viseur... qu'on ne voyait pas grand chose! L'idéal aurait été qu'il se tourne un peu.  Combien de temps dura ce face à face? Une éternité me semble-t-il. Et je restais figé jusqu'à ce qu'il se décide à bouger. Voyant sans doute qu'on avait l'air plutôt pacifiques, il se mit à brouter l'herbe qu'il avait sous les pattes. Je déclenchais une fois, deux fois, trois fois. Il continuait de brouter tranquillement toujours de face. Soudain il se tourna et m'offrit son plus beau profil. Quatrième et dernier déclenchement. Tandis qu'il continuait son souper sans se soucier de nous je m'approchais de ma femme. "Tu l'as eu?" me dit-elle. "Oui mais je crois que ce ne sera pas terrible!" Je lui expliquai que vu la distance, l'éclairage, j' avais poussé tous les réglages à fond:

LE ZOOM maxi: 200mm, VITESSE mini: 1/50ème , ouverture du diaphragme maxi: 6,3 et forcément, les ISO à 1600! D'où le résultat que voici. Et encore j'étais en RAW et la photo a été nettement améliorée à la retouche.

Tout ceci pour vous dire que parfois il arrive qu'une photo soit impossible à réaliser  même les ISO au maximum!

Reste une autre question " Quand faut-il réduire les ISO?" Question qui peut paraître saugrenue ...Et pourtant, dans le cas d'une lumière excessive, plage, neige, on peut les baisser au maximum : 100 ISO, voire 50 ISO (sur certains reflex).

 

(1) Il faut savoir qu'en mode AUTOmatique les COMPACT ne vont pas plus loin que 400 ISO même s'ils ont la possibilité de sensibilité plus grande :800, 1600...Il faut dire que les COMPACT étant équipés de capteurs de petite taille le bruit apparaît dès 400 ISO.

 

 

le cerf 1
Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité