Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
24 janvier 2014

QUELS SONT LES FILTRES INDISPENSABLES EN PHOTO NUMÉRIQUE?

Peut-on se passer de filtre sur un appareil photo numérique? A la limite je dirai oui. En effet, quel que soit l'appareil photo (ou l'objectif) que vous achetez, il n'est jamais livré avec filtre et, par ailleurs le mode d'emploi ne vous conseille pas d'en acheter. Les objectifs étant traités contre les UV pourquoi y ajouter un filtre ?

C'est en lisant les revues et les livres consacrés à la photo que j'ai appris qu'il fallait au moins un filtre: le filtre de protection neutre. Se vissant sur votre objectif (attention de bien prendre en considération le diamètre du pas de vis) il sert uniquement à protéger la lentille frontale d'un éclat ou d'un mauvais coup.

Vu le prix des objectifs ça vaut le coup quand même de leur assurer cette protection!

  Le filtre polarisant est intéressant car il permet d'éliminer les reflets sur toutes les surfaces sauf les surfaces métalliques, du moins il les atténue donnant un meilleur rendu aux images.  C'est très convaincant sur les paysages avec de l'eau: mer, lac, rivière...Mais ce n'est pas très facile d'utilisation car il faut, en même temps que vous visez,  faire tourner la bague de ce filtre pour trouver la position la meilleure pour faire disparaître les reflets.

Le filtre de densité neutre gris  assombrit l'image et en cela il peut être intéressant lorsque le temps est très lumineux, voire trop lumineux, ce qui arrive lorsque vous voulez faire une pose très longue pour capturer une cascade par exemple afin d'obtenir l'effet de "coulé" . Ce genre de photos vous oblige à utiliser un grand diaphragme et une vitesse lente,  mariage quasi impossible par temps clair. Accessible par temps sombre...ou à l'aide d'un filtre de densité neutre gris. A noter qu'il existe toute une gamme allant du gris clair au gris foncé. Mais on trouve aussi  le filtre gris neutre variable qui par une simple bague tournante (comme le filtre polarisant) permet de le faire varier du clair (ND2) au sombre (ND400)

 Ce sont à mon avis les 3 filtres qu'on peut prendre en considération.

Il existe en effet toute une gamme de filtres, dégradés, colorés, déformants, etc...procurant toutes sortes d'effets qu'il est possible aujourd'hui d'obtenir en post-traitement sur votre ordinateur avec Photoshop.  Alors pourquoi s'équiper avec ces filtres?

Si vous êtes allergiques à Photoshop ou à tout traitement de vos photos par un logiciel de retouche alors oui bien sûr.  Une autre raison émise par quelques mordus de l'analogique et des méthodes d'antan (comme les filtres Cokin par exemple) est que le rendu est différent. Ayant moi-même par le passé pas mal usé et abusé de filtres Cokin, je me suis mis à les ressortir et à en tester quelques uns sur mon CANON EOS numérique et je dois avouer que le résultat m'a agréablement surpris.

Par ailleurs quand je vois les résultats obtenus avec les filtres Lomograpgy http://www.lomography.fr/ Je me dis qu'effectivement les mordus en question n'ont pas tort.

Et moi qui disait au début de ce message qu'on pouvait se passer de filtres!!!

ANDANCE le pont suspendu W

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité