Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
4 mars 2014

L'HISTOGRAMME ?...VRAIMENT ?...SI VOUS INSISTEZ !

HISTO 4

Comme je l'ai écrit dans LE DICO DU PHOTOGRAPHE  (mai  2005 - site Photadomi - cliquez ici )

L' HISTOGRAMME est un gadget inventé par les fabricants d'APN pour compenser le manque de visibilité des écrans LCD en plein jour. Préférer un viseur optique large et lumineux.

L'histogramme est intéressant quand vous faites la retouche de vos photos sur ordinateur...L'utiliser à la prise de vue relève du masochisme!

Je persiste et signe. Quand je lis aujourd'hui sur des revues photo et sur des sites consacrés à la photo numérique qu'il est bon de consulter l'histogramme de la photo que vous allez faire ou que vous venez de faire, ça m...'indispose. Je me vois mal consulter ce graphique sur l'écran de mon compact, déjà que je le trouve petit et en plus illisible au soleil! Et pire: quand vous êtes en pleine action (reportage mariage par exemple) je me vois bien dire aux mariés "attendez avant l'échange des anneaux je voudrais consulter mon histogramme!" ou après ledit échange : " bon les mariés vous voulez pas me refaire l'échange des anneaux car je viens de consulter mon histogramme et la photo que je viens de faire est mal équilibrée en pixels!" Non franchement! Quelle que soit le type de photo il ne m'est jamais venu à l'idée de consulter l'histogramme. D' abord parce que je suis de la vieille école, celle de l'argentique, où ce genre de gadget n'existait pas, ensuite parce que je trouve que regarder l'histogramme ou même la photo qu'on vient de prendre est absurde.

Bien sûr il est agréable de regarder et de montrer la ou les photo(s) qu'on vient de faire à son entourage mais pour le photographe lui même je reste perplexe: Est-ce pour se rassurer? Oui peut-être et sûrement mais dans la majorité des cas, si votre photo est ratée, elle est ratée , point. Et pas question de la refaire. La photo c'est de l'instantané, c'est un moment présent sur lequel on ne pourra jamais revenir du moins tant qu'on aura pas inventer la machine à remonter le temps.

Avant d'aller plus loin rappelons que l'histogramme est un petit graphique qui peut s'afficher sur l'écran de tout appareil photo ou presque si vous le souhaitez, avant de déclencher ou après. Allez dans menu, paramètres affichages, et sélectionnez "affichez histogramme"

Ce graphique indique la répartition des pixels de votre photo en fonction de leur luminosité. Pour faire simple voici 3 dessins représentant 3 cas les plus courants:

 

HISTO 1

HISTO 2

HISTO 3

 

 

 

 

La montagne (en noir) est au milieu : RAS  la photo est bien exposée

La montagne se trouve à gauche: la photo est sous exposée = trop sombre

La montagne se trouve à droite ; la photo est sur exposée = trop claire

 

Alors oui, si vous êtes en studio, si vous avez le temps de placer votre sujet, vos éclairages, et dans la mesure où vous ne faites pas confiance ni à votre posemètre ni à votre œil, l'histogramme peut vous apporter des indications. Des indications seulement pas la solution.

Personnellement j'utilise l'histogramme uniquement avec mon logiciel de retouche et quand mes yeux ne me suffisent plus à juger si la photo est trop sombre ou trop claire. En fait dans la plupart des cas mes photos sont légèrement sous-exposées, d'une part pace que j'aime ça d'autre part parce qu'il est toujours plus facile de corriger une photo un peu sombre qu'une photo trop claire. Donc dans 90% de mes photos, la montagne se trouve à gauche! Ce qui ne signifie pas que ma photo est mauvaise. D'où ma relative méfiance à l'égard de l'histogramme qui peut même se révéler trompeur. Ainsi si constamment vous vous référez à l'histogramme vous risquez de corriger une photo qui ne le mérite pas.

La solution : faites confiance à vos yeux, à votre instinct. Si vous jugez que votre photo est belle même un peu claire ou trop foncée, gardez la ainsi. Quand vos yeux sont trop fatigués, plutôt que de faire appel à l'histogramme, allez vous coucher, fermez les yeux, laissez-les reposer et revenez plus tard avec ces yeux là en pleine forme pour terminer votre jugement.

 

Ci-dessous, quelques unes de mes photos que l'histogramme n'aime pas mais que moi j'aime bien.

HISTO 5

HISTO 6

HISTO 8

HISTO 9

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité