Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
7 juin 2014

COMMENT TRAITER LE RAW avec CAMERA RAW

CAMERA RAW 2

 

 

 

Je connais pas mal de photographes amateurs qui possèdent un appareil photo pouvant photographier en .RAW mais qui ne l'ont jamais fait continuant à faire leurs photos en .JPEG

C'est dommage!

 

J'ai déjà dit ici tout le bien que je pensais du format .RAW (1)et je persiste en vous expliquant  cette fois comment on traite le .RAW

                Le logiciel le plus facile et le plus performant qui permet de traiter la plupart des fichiers .RAW se nomme CAMERA RAW. Encore un logiciel de + à acheter me direz-vous?

Pas exactement car il est inclus dans ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS depuis la version 6 au moins.

Autrement dit si vous avez déjà ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS vous avez forcément CAMERA RAW.

 

                Commençons par le commencement. A partir du moment où vous avez choisi de faire vos photos en .RAW (2) il va se créer un fichier RAW sur votre carte pour chaque photo. Curieusement le fichier ne portera pas l'extension .RAW car comme je l'ai expliqué dans le message précédent chaque RAW est différent selon le fabricant de l'appareil. Ainsi pour CANON on trouve .CRW ou. CR2, pour NIKON c'est .NEF ou NRW, pour SONY .ARW pour FUJI .RAF...Qu'importe CAMERA RAW est à même de reconnaître la plupart des RAW. Ayant chargé vos photos (fichiers RAW) sur l'ordinateur il ne vous reste plus qu'a faire glisser  l'une ou l'autre des vignettes dans PHOTOSHOP (ouvert bien sûr) pour que la photo vienne s'ouvrir automatiquement dans CAMERA RAW ( 3)Autrement dit CAMERA RAW s'installe par dessus PHOTOSHOP. N'essayez pas d'ouvrir le fichier RAW dans un logiciel de retouche photo "standard"  vous n'y arriverez pas, vous devez obligatoirement passer par un logiciel de traitement du RAW, soit celui qui vous a été fourni  avec votre appareil photo soit, comme ici, par CAMERA RAW.

A droite de votre photo, colonne de droite se trouvent les RÉGLAGES DE BASE amplement suffisants dans la majorité des cas.  Au dessous de l'HISTOGRAMME en couleurs se trouvent les données de la prise de vue pour la photo affichée. Au-dessous à gauche 3 BOUTONS. Le premier est celui que vous utiliserez le plus souvent, les 2 autres sont accessoires (netteté, réduction du bruit et étalonnage de l'appareil photo) Avec le premier bouton qui donne accès aux réglages de base vous allez trouver dans l'ordre:

BALANCE DES BLANCS-Permet de corriger les dominantes de couleur dues à l'oubli de réglage de balance des blancs à la prise de vue. Plusieurs réglages automatiques vous sont proposés en fonction de la lumière. Personnellement je préfère opter pour PERSONNALISÉE et dans ce cas agir moi même sur le curseur TEMPÉRATURE qui se trouve juste au dessous . A vue d'œil on peut retrouver la couleur la plus proche de la réalité ou, au contraire, l'exagérer dans un sens (plus chaud) ou un autre (plus froid). Le curseur TEINTE ne devrait pas être modifié  sauf effet voulu. On peut ensuite utiliser le bouton auto ou par défaut et s'arrêter là, mais ce serait dommage de ne pas profiter de toute la panoplie de réglages qui suit. A commencer  par

 EXPOSITION  Voilà un curseur bienvenue pour nos photos sous ou surexposées. Très efficace. 

RECUPERATION sert pour récupérer des détails dans les tons clairs, c'est moins évident mais dans certains cas ça marche!

LUMIERE D'APPOINT récupère les détails dans les tons foncés sans éclaircir les noirs

NOIRS Avec ce curseur les noirs redeviennent noirs. C'est un réglage quasi indispensable et terriblement efficace.

LUMINOSITÉ comprime les tons clairs et dilate les tons foncés lorsque le curseur est déplacé vers la droite. Ce réglage peut être utile après avoir réglé les précédents, de même que

CONTRASTE qui joue plutôt sur les tons moyens

CLARTÉ En poussant le curseur sur la droite on améliore la définition des contours, donc une accentuation de la netteté et des détails. Sur la gauche, on donne une impression de flou à l'image qui peut être salutaire dans certains cas.

VIBRANCE est une saturation en douceur des couleurs, ce qui n'est pas la cas de

SATURATION qui pousse les couleurs au delà de leurs limites quand on fait aller le curseur vers la droite et, au contraire, les désature jusqu'à disparition complète lorsque le curseur est poussé à gauche

 

Vos réglages terminés il ne vous reste plus qu'à OUVRIR UNE IMAGE en bas à gauche.  Cette fois

vous quittez CAMERA RAW et l'image apparaît dans PHOTOSHOP. ATTENTION: ce n'est pas fini!

Vous avez bien sûr encore la possibilité d'apporter des retouches complémentaires avec les outils de PHOTOSHOP mais ce qui est important: il vous faut sauvegarder cette image dans le format de votre choix. JPEG, TIF? PSD???...

A NOTER qu'on peut sauvegarder l'image directement à partir de CAMERA RAW mais uniquement dans le format propre à CAMERA RAW:  DNG. Je n'en vois pas trop l'utilité si on conserve par ailleurs les fichiers originaux RAW.

 

Voilà j'espère avoir été assez clair sur les réglages de CAMERA RAW. Pour ceux qui en veulent davantage et notamment sur les autres réglages dont on dispose avec les 2 autres boutons il suffit de cliquer sur AIDE en bas à gauche dans CAMERA RAW pour des explications beaucoup plus poussées et plus techniques des possibilités de ce logiciel.

 

(1) Voir mon précédent message titré "Photographier en RAW, Comment et Pourquoi?"

(2) Vous pouvez aussi faire en sorte que 2 fichiers soient créés en même temps pour chaque photo: l'un en .RAW , l'autre en .JPEG ce qui rassure dans les premiers temps. Le choix de ce format ou du RAW+JPEG se fait dans le MENU

(3) Vous pouvez aussi procéder de façon classique: dans le MENU...FICHIER...OUVRIR SOUS...CAMERA RAW indiquez alors le nom du fichier puis OUVRIR                  

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité