Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
23 septembre 2014

COMMENT PHOTOGRAPHIER DES NEGATIFS SUR PLAQUES DE VERRE

C'est par hasard que j'ai trouvé dans la cave de ma maison quelques négatifs photo sur plaques de verre qui doivent avoir presque 100 ans. Certaines étaient cassées d'autre abîmées mais il en restait une douzaine qui me semblaient suffisemment bonnes pour tenter d'en faire des tirages.

La première opération a été de les dépoussièrer en douceur. Puis je les ai photographié l'une aprés l'autre en les plaçant sur une table de lumière au-dessus de laquelle j'avais installé mon appareil photo reflex sur un trépied.

J'obtenais donc un négatif qu'il me suffisait d'inverser dans photoshop ( N'importe quel logiciel photo peut faire ça!)

La 3ème opération a été de retoucher chacune des photos, opération plus longue et minutieuse, mais je ne voulais pas les retoucher de trop, du moins dans un premier temps, pour garder leur caractère ancien. Ainsi j'ai conservé quelques tâches bleues par ici, ajouté du sépia par là. Pour finir j'en ai fait un petit diaporama que vous pouvez voir ici

Ci-dessous quelques unes de ces photos retouchées:

avec bébé_modifié-2

la jeune fille_modifié-1

le frère de 2_modifié-1

le garçon sur la terrasse_modifié-1

LES 2 à bicyclette_VIGNETTE_modifié-1

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité