PHOTOGRAPHIE-PEINTURE: UNE HISTOIRE D'AMOUR QUI DURE DEPUIS PLUS DE 500 ANS
première photo au monde par Nicéphore Niepce
première photo couleurs
Depuis son invention la photographie est toujours venue au secours des peintres mais sans que cela soit reconnu ou avoué. La chose était presque une faute et les peintres se gardaient bien d'avouer qu'ils avaient peint d'après photographie.
Or on sait que dès l'invention de la chambre noire, les premiers à l'utiliser furent des artistes-peintres. La chambre noire leur venait en aide pour dessiner des paysages avec réalisme sans faire des erreurs de perspective. On dit même que la chambre noire fut inventée par et pour des peintres!
En 1550 l'ajout d'un disque de verre sur le trou de la chambre noire, puis en 1568 l'ajout d'un diaphragme en fait un appareil incontournable pour dessiner. Au XVIIIème siècle, des peintres célèbres comme Johannes VERMEER et HOOGSTRATEN en Hollande, ZUCARELLI, CANALETTO, VANVITELLI en Italie l'utilisent.
Plus tard, COURBET réalise un nu d'après photo. Ce qui encourage d'autres peintres à faire de même. Une photo de fille nue c'est quand même moins cher qu'une vraie fille qui pose nue pendant plusieurs heures.
Pour répondre à cette demande des peintres, un photographe réalise des photos, des daguerréotypes, de jeunes filles âgées de 14 à 16 ans. Il est condamné à 1 mois de prison et 100 francs d'amende pour images licencieuses...
Les peintres comme les critiques d'art ont accueilli favorablement la photographie comme "la servante idéale de la peinture" (Baudelaire) ...tant qu'elle ne leur faisait pas concurrence.
Beaucoup de photographes ont été peintres et beaucoup de peintres se sont mis à la photo.
COROT à partir de 1853, a beaucoup utilisé le cliché sur plaque de verre. MILLET, BARBIZON, ROUSSEAU, Paul HUET
La photo instantanée en 1859 (temps de pose au 1/58ème de seconde) a donné aux peintres un nouveau regard sur les gens, les foules, les mouvements et attitudes étant figés, ce qu'ils n'avaient jamais vus auparavant. Les peintres ont copié tout en élaborant un nouveau style comme l'explique
DEGAS: Faire des études de gens dans des attitudes familières et typiques et surtout donner à leur figure le même choix d'expression que leur corps
Les photographes deviennent des artistes et exposent au palais de l'Industrie. Les relations peintres et photographes se détériorent. Une pétition est engagée pour empêcher toute assimilation de la photographie à une œuvre d'art. Beaucoup de peintres la signent mais pas tous DELACROIX par exemple. Il faudra attendre les années 20-30 pour que photo et peinture se réconcilient associant même le cinéma à l'art pictural.
De cette histoire il faut retenir que tous les peintres ou presque se sont servis de la photographie et s'en servent encore. La première raison est de décharger le peintre du souci de temps et d'argent pour trouver un modèle. Ils s'en servent aussi comme étude préliminaire de la figure ou du paysage dont il s'inspireront dans leurs tableaux. C'est ce que fait par exemple DELACROIX. MILLET prétend qu'il s'en sert comme de notes mais qu'il ne peint jamais à partir de photos. A la fin du 19ème siècle beaucoup de peintres utilisent la photo en guise de dessin préparatoire. Certains vont jusqu'à décalquer des visages pour les portraits. Dans la même optique (sic) d'autres font faire des agrandissements de leurs propres dessins pour les retravailler ensuite à la peinture ou au pastel.
Ceci évite le report au carreau.
Enfin dans les années 60 le pop'art fait une jolie place à la photo. On le voit dans les photos montages. On le voit chez Andy Warhol qui fait sérigraphier ses images prises dans des journaux...
On le voit chez David Hockney qui peint sur des photographies de type instantané projetées sur la toile...
ZUCARELLI- Vérone
ANDY WARHOL- Marylin
VERMEER- la laitière
Tjalf SPARNAAY - Hyperréalisme-Nourriture
un sténopé que j'ai réalisé récemment
Gerhard RICHTER - portrait