Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
30 janvier 2015

CARTES DE VOEUX ET AUTRES...AVEC VOS PHOTOS!

bonne année 2015_modifié-1

J'avais décidé en ce début d'année de vous donner quelques conseils pour réaliser des cartes de vœux à partir de vos photos. Les évènements m'ont perturbé et m'ont fait différer ce petit article que je reprend aujourd'hui. Il était temps puisqu'on a jusqu'à fin janvier pour transmettre ses vœux.

Je vous souhaite avant tout donc une bonne année ...pleine de photos bien sûr!

Pour en revenir aux cartes de vœux, et même si c'est trop tard pour cette année, les pistes que je donne ici sont les mêmes pour des cartes anniversaires, des cartes de visite, des cartes d'invitation...

Bref toutes sortes de cartes qui se feront à partir de vos photos et qui intégreront plus ou moins du texte, avec ou non, des fantaisies et décorations diverses.

Il vous faut d'abord un logiciel photo pour pouvoir mettre en œuvre tout projet. Si vos moyens sont limités, optez pour un logiciel gratuit, par exemple PICASA le plus simple d'utilisation. Mais vous trouverez mieux et pas plus cher avec PHOTOFILTRE ou, si vous avez une bonne liaison Internet, un des nombreux logiciels en ligne que j'ai eu l'occasion de vous décrire dans mes précédents messages ( voir message du 21 mars 2013 entre autres)

Quel que soit le logiciel que vous allez utiliser, l'exercice consiste à ouvrir une photo (ou plusieurs), à y insérer un texte (ou des textes) et éventuellement à y ajouter des effets: fonds, cadres, bannières, masques, cliparts...

Avec PICASA hormis les effets de filtres qui vous permettront de transformer une photo ordinaire en photo extraordinaire, vous ne pourrez pas vraiment libérer votre créativité ...quoi que (voir les exemples) mais cela reste relativement facile ...quoi que (PICASA ne gère pas les calques il faut donc construire votre carte postale sur la photo, ce qui oblige à ne pas faire d'erreur ou du moins à sauvegarder votre travail très souvent pour ne pas recommencer au tout début)

Avec les logiciels gérant les calques c'est plus facile puisque pour chaque nouvel apport (texte, clipart, cadre... etc)  vous pouvez utiliser un calque différent. En cas d'erreur vous n'avez que le calque concerné à modifier. Nous allons voir cela de plus près avec des exemples.

Pour démontrer qu'il n'est pas forcé d'utiliser PHOTOSHOP nous utiliserons que des logiciels gratuits. Ce qui ne veut pas dire que PHOTOSHOP n'est pas bon, au contraire, il fait tout ça trés bien et assez facilement mais tout le monde n'a pas forcément ce logiciel (Si vous l'avez tant mieux et la façon de

procéder est à peu près la même)

 

Dans ce premier exemple, avec PICASA, j'ai ouvert une photo de nénuphares (PHOTO 1) que j'ai

modifiée avec les outils de PICASA  (TRAITEMENT DES IMAGES onglets 3,4 et 5): COLORATION en bleu + FLOU ARTISTIQUE sur les bords + ADOUCIR  (PHOTO 2) Dernière opération: inclure le texte Bonne Année 2015 avec l'outil TEXTE ABC (PHOTO 3) Ne pas oublier de valider chaque fois avec le bouton "APPLIQUER"

 

CARTES V PICASA 1

photo 1

CARTES V PICASA 2

photo 2

CARTES V PICASA 3

photo 3

Autre exemple avec PICASA, la photo-montage (PHOTO 4) réalisée en sélectionnant 5 photos que vous disposez à votre guise avec l'outil MONTAGE PHOTO que l'on trouve dans le MENU /CREATIONS

CARTES V PICASA 4

 Photo 4

Avec PHOTOFILTRE on a donc la possibilité d'utiliser des calques. C'est ce que j'ai fait ici (PHOTO 5) après avoir transformé ma photo en tableau grâce au filtre peinture au couteau. Mon cadre fait de traits et de points est fait au pinceau sur un premier claque. Le chiffre 2015 est fait également avec le pinceau , j'ai juste ajouté un peu de filtre(s) pour le déformer un peu, le flouter et lui donner quelques reflets. Enfin sur un 3ème calque j'ai inscrit le BONNE ANNÉE. La même photo autrement toujours avec PHOTOFILTRE : photo 6

BA Photofiltre photo 5

photo 5

BA Photofiltre photo 6

photo 6

Plus amusant encore les cartes réalisées avec les logiciels de retouche en ligne: IPPICITY, PICMONKEY, PHOTOMANIA.

 

BA 2015 Ippicyréalisé avec Ippicity

BA neige Picmonkeyréalisé avec Picmonkey

bonne année 2015 bréalisé avec Photomania

photomania-d32748471e3a885ab311c0616091644fréalisé avec Photomania

photomania-fe7e3f37c6f65191156660d1a2339b65réalisé avec Photomania

 

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité