Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
15 janvier 2018

UN CALENDRIER POUR LA BONNE ANNÉE (2018)

Il n'est pas trop tard pour vous la souhaiter bonne et heureuse et pas trop tard non plus pour vous donner la recette du calendrier fait maison, autrement dit d'un calendrier réalisé avec vos propres photos. A la place de "propres" mettez "plus belles".

Il vous en faudra 12 au moins, une par mois, et une 13ème pour la couverture. Libre à vous de choisir un thème général si vous avez suffisamment de matière première. Par exemple si vous avez une série de photos de chats, vous pouvez prendre les 13 meilleures. Mais vous pouvez tout aussi bien ne pas prendre de thème général et adapter une photo selon le mois. Ainsi par exemple pour JANVIER vous pouvez choisir un paysage de neige, pour FEVRIER une photo d'enfants déguisés (mardi gras) etc...ça c'est du premier degré mais vous pouvez faire beaucoup plus subtil, du 2ème degré, 3ème degré ...mais attention si votre calendrier est destiné à quelqu'un de votre entourage ne poussez pas trop loin la subtilité.

Personnellement, dans un premier temps, je voulais juste coller de "jolies" photos dans mon calendrier comme un calendrier de la Poste quoi. Puis je me suis dit que ce serait banal, c'est tellement vu et revu, ces paysages de neige, d'automne, de sous-bois, de chats, de chiens, d'écureuils, d'ours, de lapins, de fleurs, de papillons...Dans un deuxième temps je me suis penché sur les photos locales, les miennes, plus rares évidemment, et susceptibles de plaire à ma famille ou à mes voisins. Mais là encore je manquais d'enthousiasme.

Finalement j'ai opté pour des photos un peu insolites que j'ai  un petit peu trafiquées avec retouches et filtres et j'ai réalisé mon calendrier en ligne, auprès d'un laboratoire spécialisé. Il suffit de caler les photos choisies dans le calendrier virtuel qui s'affiche sur votre écran. Il est intéressant de rajouter des rappels sur des dates marquantes (anniversaires des enfants, petits-enfants, fêtes locales...ETC) avec la fonction "insertion de texte". Après avoir lu et relu mes textes (ça c'est très important) et re-visionné toutes mes photos, j'ai validé le tout et j'ai payé avec ma carte bancaire. Quatre jours plus tard je recevais mon calendrier 2018. En fait faire un calendrier c'est encore plus simple que faire un livre-photo.

J'ai déjà fait ce genre de calendrier plusieurs fois par le passé: avec thèmes, avec tableaux photographiés... Et chaque fois je suis satisfait du résultat. Alors à vous de jouer!

 

Mon calendrier est composé des photos suivantes:

JANVIER: photo prise dans une prairie ardéchoise, la barrière était attachée avec cette ficelle.

FEVRIER : barque de joutes à Serrières

MARS : sculptures dans le village de Barbentane

AVRIL : joncs au bord du Rhône

MAI : escalier dans un immeuble quartier St Jean à Lyon

JUIN : le port St Goustan à Auray dans le Morbihan

JUILLET : fleur de chardon-marie

AOUT: le château du Bousquet

SEPTEMBRE : salle de réception à l'Hôtel de ville de Lyon

OCTOBRE : coq

NOVEMBRE : tombe au  vieux cimetière de Chantemerle-les-blés

DECEMBRE : plante dont j'ignore le nom à l'île de la Platière

COUVERTURE : photo d'une de mes peintures numériques            

 

13 décembre

AOUT SEPTEMBRE OCT NOV N

AVRIL MAI JUIN JUILLET N

JANVIER FEVRIER MARS N

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité