Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
19 octobre 2018

COMMENT TRAITER DES NEGATIFS PHOTO SUR PLAQUES DE VERRE

La photo sur plaque de verre est très ancienne puisqu'elle remonte à 1850. Le verre était alors utilisé comme une pellicule puisqu'il servait de support à la couche sensible à la lumière (sels d'argent + liant) d'où son nom de photo argentique. On l'a utilisé comme négatif jusqu'entre les deux guerres. Mais la plaque de verre fut utilisée aussi pour des tirages positifs.

J'en ai découvert tout un lot dans le grenier d'une maison ancienne. Malheureusement, plusieurs étaient cassées ou détériorées par le temps. Selon mon estimation elles doivent dater des années 1920-1930.

Voulant voir ces photos je me suis en devoir de les transformer en photos numériques. La première opération a été de les dépoussiérer en essayant de ne pas les rayer et surtout de ne pas les casser.Puis une par une je les ai photographiées avec mon appareil photo reflex numérique en les plaçant sur une table de lumière (pour dessiner) comme sur la photo ci-dessous. J'ai donc obtenu des négatifs sur ma carte que j'ai ensuite chargée dans mon ordinateur.

 Avec Photoshop éléments j'ai d'abord "INVERSER" le négatif en positif puis je suis passé à la tâche la plus délicate et la plus longue: la retouche. En effet

la jeune fille ORIGIN

la jeune fille RETOUCH

les 2 à bicyclette original

LES 2 à bicyclette RETOUCH

Les cousines original

les cousines_retouché

Mademoiselle XM PLATANE ORIGIN

Mademoiselle XM platane retouché

il m'a fallu beaucoup de temps pour éliminer les tâches, les rayures...ou reconstituer des éléments manquants, notamment un visage de jeune femme qui m'a donné beaucoup de mal.

Mais au final je suis assez content du résultat et si vous avez des anciennes photos sur verre vous pouvez faire de même. Il suffit donc d'une table de lumière, d'un appareil photo, d'un ordinateur et d'un logiciel de retouche ( il y en a plein de gratuits sur le Net, j'ai donné par le passé plusieurs adresses ici même)

Attention pour la photo, utilisez un objectif de 50 ou 8Omm, les photos sont suffisamment déformées comme ça donc pas de grand angle, pas de flash bien sûr mais utilisez des vitesses lentes et une grande ouverture du diaphragme. Pour éviter le bougé (risque de flou) installez un trépied au dessus de votre table de lumière et fixez y votre appareil dessus. Pour la même raison, déclenchez avec un déclencheur souple ou sinon utilisez le retardateur.

Vous trouverez ci-dessous quelques unes des photos que j'ai réalisées selon ce procédé et une vidéo sur Youtube :

le lien pour la vidéo :  Négatifs photo sur verre

A NOTER que ce procédé est valable pour convertir tout négatif argentique en photo numérique

table-lumineuse-photo

 

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité