Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
21 avril 2019

COLORISER LES VIEILLES PHOTOS NOIR ET BLANC

S'il est relativement facile de passer en NOIR ET BLANC des photos couleur (1)l'inverse est pus difficile.

Pour avoir passé de nombreuses heures à tenter de le faire, notamment à partir de vieilles cartes postales que j'avais scannées, je peux dire que c'est un travail laborieux et compliqué. D'autant qu'on ne sait pas trop les couleurs d'origine , qu'il faut donc improviser et bien souvent le résultat n'est pas à la hauteur des espérances.

Mais un logiciel en ligne vient nous aider désormais. Il s'appelle COLOURISE et il suffit de lui proposer une photo en noir et blanc pour qu'il la transforme en photo couleur. Bien entendu il faut d'abord que la photo proposée soit de bonne qualité, ce qui n'est pas souvent le cas avec les vieilles photos. Mais le résultat est convenable même si parfois il est disons un peu curieux. Là où il réussit assez bien c'est sur les photos de personnes, le rendu des visages étant convaincant. Par contre avec les fonds ou avec les paysages il n'est pas vraiment fidèle mais la version colorisée est parfois étonnante et finalement assez sympathique au point de vouloir essayer de coloriser toutes ses photos de paysages, juste pour voir ce que ça donne !

Bref un logiciel à essayer d'autant plus qu'il est gratuit :

https://colourise.sg/

Bon le site est en anglais mais facile :

1 Cliquez sur TRY IT YOURSELF (essayez-le vous même)

2 Cochez la case  I'm not a robot 

3 Cliquez sur Select a photo. Par le biais de l'explorateur Windows sélectionnez la photo noir et blanc que vous voulez coloriser

4 L'opération dure quelques secondes, plus ou moins selon le poids en pixels de votre photo, jusqu'à l'apparition de votre photo moitié noir et blanc et moitié colorisée.

5 Ciquez sur DOWNLOAD RESULT pour télécharger la photo colorisée sur votre ordinateur

 

Comme il est précisé :

Note: le but de la colorisation est de générer une image avec des couleurs plausibles. Cela ne garantit en aucun cas que l'image colorisée est une représentation exacte de l'instantané réel dans le temps.

 

  1. Relativement facile, c'est une façon de parler car la conversion en noir et blanc nécessite plusieurs dispositions au préalable et un travail de retouche quasi indispensable pour obtenir un bon résultat. On en reparlera dans un prochaIn message.

 

Comme exemples, j'ai repris les photos faites à partir de négatifs sur verre, que j'avais photographiées et retouchées (voir mes 2 messages précédents à ce sujet)

avant après COLORISATION 1

avant après COLORISATION 2

Publicité
Commentaires
R
N'est plus disponible ! Mettre a jours svp.
Répondre
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité