Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
14 septembre 2019

PHOTOSCAPE : TRADUCTION DES TUTOS deuxième partie

Voilà c'est reparti, les vacances sont finies, l'été presque terminé, retrouvons nous pour la deuxième partie consacrée aux outils de PHOTOSCAPE.

Si vous avez installé ce logiciel (qui est gratuit , même si une version payante est proposée) lorsque vous

PHOTOSCAPE Color point 2

 

 

 

PHOTOSCAPE Objet 3D2

 

PHOTOSCAPE POINT COLOR

 

PHOTOSCAPE texte AVALON

PHOTOSCAPE texte BANDOL

l'ouvrez, apparaît à l'extrême droite,sur la ligne menu, une icône en forme de loupe. En cliquant dessus vous ouvrez la palette complète des outils proposés sous forme de petites vignettes carrées (colonne de gauche) et sous forme de vidéos-tutoriels -grandes vignettes rectangulaires (colonne de droite) avec le titre en anglais au-dessus de la vignette et la traduction en français au-dessous, ce qui est déjà bien. La vidéo est muette mais suffisamment explicative pour ceux qui ont déjà un peu d'expérience en retouche. Si j'ajoute ici quelques explications complémentaires c'est que je crois qu'elles seront utiles à la plupart d'entre vous.

On s'était arrêté sur la fonction TINY PLANET. On continue avec le STRETCH qui signifie ÉTIRER. L'exemple choisi dans la vidéo (les 2 types) ne donne pas un bon aperçu de cet effet. C'est beaucoup plus amusant avec un paysage ou avec un objet, par exemple une voiture que vous pouvez facilement allonger ou aplatir...

L'effet suivant, comme les précédents se trouve dans EDITION/EFFETS/TRANSFORMATIONS (colonne à droite)et s'appelle OBJETS 3D. Il s'applique essentiellement sur des objets mais rien ne vous empêche d'essayer autre chose. A droite de votre photo vous trouverez 8 vignettes d'objets ; parallélépipède, boule, cube...Choisissez la forme que vous souhaitez donner à votre objet. Il ne vous reste plus qu'à fignoler avec tous les paramètres proposés. Vous pouvez même choisir un fond de couleur ou transparent. C'est très amusant !

PLAN 3D est tout aussi amusant. Il se présente à peu prés pareil mais cette fois vous allez pouvoir plier votre photo dans diverses formes , à choisir parmi les 7 qui sont proposées Ensuite différents paramètres vous permettront d'affiner votre choix.

WHITE BALANCE ou BALANCE DES BLANCS est un réglage qui existe sur tout appareil photo numérique. Il permet un juste ré-équilibrage des couleurs à la prise de vue dans le cas où plusieurs sources de lumière sont différentes, par exemple en intérieur : lumière du jour + lumière au néon. Si vous n'avez pas fait de balance des blancs à la prise de vue, ce réglage se présente comme une séance de rattrapage au cas où vous constatez une dominante de couleur désagréable. Toujours dans la colonne de droite EDITION puis, dans REGLAGES : BALANCE DES BLANCS. Un simple CLIC gauche dans une zone censée être blanche, ou noire, ou gris neutre, et votre photo sera corrigée

Avec COLOR FILL – REMPLISSAGE DE COULEUR vous allez pouvoir modifier la couleur d'un élément de votre photo, Le chemin reste le même que précédemment : EDITION...REGLAGES...REMPLISSAGE DE COULEUR. Après avoir choisi l'élément que vous voulez colorier, choisissez la couleur, puis le mode de fusion : INCRUSTATION par exemple. Puis ouvrez les outils MASQUE en cliquant sur MASQUE. Vous avez plusieurs modes, prenez le pinceau (mode masque 4) puis au dessous cliquez sur le pinceau + Réglez l'épaisseur de la forme et la dureté . Passez le pinceau sur l'élément à colorier. S'il est trop large réglez l'épaisseur, si la couleur est trop forte réglez la dureté et l'opacité. S'il vous arrive de déborder prenez le pinceau -  pour effacer. C'est un travail assez minutieux mais le résultat devrait vous plaire. On peut bien sûr colorer entièrement la photo mais impossible de colorer différemment 2 éléments ou plus dans la photo. 

GRADIENT FILE – REMPLISSAGE EN DÉGRADÉ se trouve aussi dans REGLAGES. Mais cet effet est accessible que si vous avez opté pour la version payante, version PRO, comme d'autres effets qui s'affichent avec une icône au dessous de laquelle est accolé PRO. A titre indicatif cette version PRO coûte 39,99€.

POINT COLOR - COULEUR DU POINT se situe aussi dans REGLAGES. Quand on clique sur un objet d'une couleur, seule la couleur de l'objet apparaît, le reste passe en noir et blanc. Si cette couleur se trouve par ailleurs dans la photo elle ressort également. En cliquant sur les couleurs de la palette on peut recomposer une photo en gardant une partie en NOIR ET BLANC une autre en couleurs. Mais on peut aussi avec les masques, comme dans REMPLISSAGE DE COULEUR jouer à l'infini avec les couleurs et modifier totalement une photo. Je n'en ai pas encore fait complètement le tour mais cet effet me paraît particulièrement intéressant.

REPLACE COLOR – REMPLACEMENT DE COULEUR est dans la même lignée et se situe aussi dans REGLAGES. Le remplacement de couleur n'est efficace que si l'objet ou la partie à remplacer est de couleur uniforme , ça ne marche pas ou mal si la couleur n'est pas franche

SELECTIVE COLOR – CORRECTION SELECTIVE (version PRO)

PAINT BRUSH - PEINDRE se trouve dans OUTILS La fenêtre qui s'ouvre offre une palette de couleurs et un pinceau+ et un pinceau - (=gomme) et tous les paramètres qui vont avec : épaisseur, dureté, opacité, mode de fusion....A NOTER : En bas à droite de l'écran la touche COMPARER qui permet de voir AVANT et APRÉS votre travail. Cette touche est utilisable pour tous vos travaux

MOTION BLUR - FLOU DIRECTIONNEL se trouve dans RÉGLAGES. Là encore de nombreux paramètres permettent d'appliquer plus ou moins de flou sur tout ou partie de la photo. On retrouve les outils habituels : pinceau+ et pinceau- pour sélectionner qu'une partie de la photo à flouter.

 

3 boutons pour appliquer du texte : TEXTE, TEXT WARP (TRANSFORMATION) et TEXT MASK (MASQUE DE TEXTE) Cliquez sur OUTILS puis INSERTIONS pour faire apparaître le bouton T TEXTE. Comme dans tous les logiciels de retouche vous trouverez les outils habituels : polices, caractères, gras, italique, taille, couleur...etc. Et de nombreux paramètres réglables permettant une infinie variation de vos titres.

Les AUTRES OPTIONS permettent la TRANSFORMATION du texte (déformations) – cochez sur TRANSFORMATION ; Les CONTOURS en cliquant sur CONTOURS. Même tactique pour les OMBRES PORTÉES, LUEUR EXTERNE et DÉGRADÉ. C'est beaucoup je sais mais il y a de quoi faire !

Le MASQUE DE TEXTE se trouve à part dans REGLAGES ...TRANFORMATIONS Là encore on trouvera un grand nombre de paramètres pour réaliser des titres dignes des professionnels.

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui mais, croyez-moi, il y a de quoi vous occuper pour des mois ! En attendant la suite car il y a vraiment vraiment beaucoup d'outils à découvrir encore. Le seul regret dans ce logiciel c'est que tous ces outils ne soient pas classés par ordre alphabétique. On perd beaucoup de temps à chercher un outil ou un effet. Mais bon rappelons que PHOTOSCAPE est gratuit !

 

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité