Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
21 décembre 2019

Logiciel gratuit: PIXLR X remplace PIXLR EXPRESS

Grâce à Nat que je remercie en passant, j'ai appris que le logiciel gratuit PIXLR EXPRESS était remplacé  par PIXLR X pour la raison suivante:

Adobe Flash Player ne sera bientôt plus pris en charge par les navigateurs mondiaux. Ainsi, Pixlr Express, qui fonctionne sur Adobe Flash Player, sera progressivement supprimé et remplacé par le tout nouveau PIXLR X plus intelligent et plus rapide.

 

J'ai donc fait un tour sur ce nouveau PIXLR pour voir un peu s'il était aussi performant que son prédécesseur et s'il était vraiment « plus intelligent et plus rapide »

Plus intelligent ? Pas sûr. Déjà il est toujours en anglais comme son prédécesseur alors que son grand frère PIXLR EDITOR bénéficie d'une version française. Le seul point d'intelligence c'est qu'ilvous signale d'entrée si votre image est trop lourde (poids en pixels) et si oui, vous propose de la convertir en un format moyen (1920 Px maxi) ou un format Web (1281 Px maxi)

Plus rapide ? Je n'en suis pas convaincu car on passe de 6 boutons à 13 boutons (colonne de gauche) chacun offrant de nombreux paramètres. Grosso modo on retrouve les mêmes qu'avant même si les noms de chacun sont différents.

 

Mais commençons par le commencement : l'écran d'accueil avec :

HISTORY = les photos que vous avez déjà retouchées et sauvegardées apparaissent ici

CREATE NEW= pour démarrer une nouvelle retouche et dans ce cas s'ouvre une fenêtre avec des pré-modèles vierges plutôt adaptés pour le dessin ou la peinture mais pas pour la photo

STOCK SEARCH = photos en stock. Afficher un mot (en anglais) pour le genre de photos que vous recherchez, par exemple « cats » si vous cherchez une photo de chat.

OPEN IMAGE pour ouvrir une photo de votre disque dur

LOAD URL pour ouvrir une image avec une adresse URL

Le plus simple étant de faire glisser votre photo sur l'écran d'accueil et elle apparaîtra prête pour la retouche

Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors PRE-RESIZE IMAGE vous signalant que votre photo est trop lourde et qu'il vaut mieux l'alléger , ce qui est dans votre intérêt puisqu'étant en ligne vous y gagnerez en rapidité (mais pas en qualité* certes mais c'est un choix, à vous de voir)

Aprés avoir fait votre choix la photo apparaît au centre de l'écran avec 13 boutons sur une colonne à gauche et les LAYERS (CALQUES) sur la colonne de droite. J'ai déjà parlé des calques en d'autres occasions. Un calque permet de retoucher, dessiner, ajouter un texte ou un autre élément sans toucher à la photo d'origine. Il permet donc d'apporter des corrections sans toucher au reste : au fond (photo d'origine) et éventuellement aux autres calques. EXEMPLE : la photo ci-dessous « il était un petit navire » comprend 4 calques : le filtre couleurs vert à gauche-orangé à droite, le dessin du petit voilier, le texte, le cadre. A NOTER que lorsque vous ajoutez un texte, un cadre ou un sticker (le voilier) le calque se crée automatiquement, si non vous pouvez ajouter vous même le calque en cliquant sur le signe + au dessous des calques existants dans la colonne de droite.

Passons en revue les 13 BOUTONS situés dans la colonne de gauche, je sais ça fait beaucoup d'autant que derrière chaque bouton se cachent des paramètre plus ou moins nombreux et modifiables !

1 PROPERTIES recadrage et rotation de la photo ou création d'un fond (pour les peintres)

2 LAYERS ajout de calques comme expliqué ci-dessus

3 CROP tailler l'image, modifier sa forme/ son poids (en pixels)

4 CUT OUT copier et remplacer

5 ADJUST c'est là que se trouvent tous les outils de retouche et, à mon avis, c'est le bouton le plus important

6 FILTER filtres proposés et paramétrables qu'on peut ajouter à la photo d'origine

7 EFFECTS là ce sont des effets qui sont également paramétrables et qu'on peut ajouter

8 LIQUIFY divers pinceaux et brossent qui liquifient la ou les parties de votre photo...C'est plutôt un outil de dessinateur ou de peintre mais il peut parfois être utile en retouche.

9 RETOUCH outils de retouche complémentaires qui viennent compléter ceux qui se trouvent dans ADJUST. Le plus important étant le CLONE STAMP = tampon de clonage

10 DRAWING outils pour dessiner et peindre

11 TEXT pour insérer du texte

12 OVERLAY pour insérer des élément qui vous sont proposés : stickers, bordures, cadres, etc

ci-dessous:

photo avec DRAWING et FILTER

photo avec calques

les 13 boutons de la colonne de gauche

PIXL X 2ème délire

PIXLR X il était un petit navier

pixlr X les boutons

13 STOCK SEARCH tout un stock de photos sont proposées ici. C'est le même bouton que dans l'écran d'accueil et je n'en vois pas trop l'intérêt puisqu'on peut faire les mêmes recherches par votre navigateur.

 

Voilà en gros ce que vous allez trouver dans cette nouvelle version de PIXLR. Si vous y venez juste pour la retouche de photos, les boutons 5 et 9 suffisent largement et dans ce cas là effectivement on peut vanter sa rapidité. Le reste n'offre qu'un intérêt moyen et si on en veut vraiment plus alors on passera à la version PIXLR EDITOR que j'ai présenté dans un précédent message.

Bonnes photos et joyeux Noël

 

*La qualité est quand même suffisante pour la grande majorité des utilisateurs. Au cas où vous cherchez une qualité supérieure, il vaut mieux utiliser un logiciel de retouche à demeure comme ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS (payant) LUMINAR (payant) FASTSTONE IMAGE VIEWER(gratuit) PHOTOSCAPE X (gratuit)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité