Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
26 juin 2020

DONNER DE LA PROFONDEUR (3D) A VOS PHOTOS (2D)...OU AU CONTRAIRE...

Que vous le vouliez ou non, vos photos, comme les miennes, sont en 2 dimensions, comme le sont les images, les tableaux, les films, à moins d'avoir été travaillés pour la 3D, ce qui nécessite des équipements spéciaux pour enregistrer comme pour les visionner ( les fameuses lunettes au cinéma)

L'autre jour, j'étais allongé sur un transat de ma terrasse et au premier plan les larges feuilles d'une plante retombaient devant mes yeux. Je voyais bien une grande partie du paysage à l'arrière plan mais le premier plan, c'est à dire les feuilles, paraissait flou. En fermant un œil tout est devenu net le premier plan comme l'arrière plan. J'ai essayé plusieurs fois avec les deux yeux, avec un œil, avec les deux ...etc. Non je n'avais rien inventé mais seulement expérimenté la différence entre la 2D et la 3D. Cette expérience vous pouvez la faire vous aussi.

Tout ceci pour vous donner des clefs afin de réussir à donner l'illusion de le la profondeur à vos photos. Bien que votre appareil photo n'ait qu'un seul œil, l'objectif, il est possible de faire croire qu'il en a deux en jouant sur ce qu'on appelle la profondeur de champ.

Mais qu'est ce donc cette profondeur de champ ? me diront 89% des photographes amateurs. Pour résumer je dirai que c'est la zone de netteté en profondeur de votre photo. Par exemple une photo de votre chien jouant avec un bâton pourra être nette à partir de 1 mètre jusqu'à 300 mètres, l'animal se situant à 5 ou 6 mètres. Mais pour mieux comprendre que cette zone de netteté est fluctuante et pourquoi voici une excellente vidéo que je vous invite à regarder en cliquant ici

Pour donner un aspect 3D à nos photos et notamment aux photos de paysages on va donc jouer sur la profondeur de champ. On pourra rendre flou l'arrière-plan ou l'avant-plan et pourquoi pas les deux ?

Le problème est surtout de pouvoir contrôler cette profondeur, de la programmer. Le seul réglage le permettant est l'ouverture/fermeture du diaphragme. Rappelons déjà qu'avec de grandes ouvertures  f/1,8  f/1,4  f/1,2 la profondeur de champ est faible, autrement dit la zone de netteté sera réduite. Dans le cas contraire, les petites ouvertures f/16  f/22  donneront une zone de netteté importante.

Certains objectifs disposent d'une échelle de profondeur de champ qui permet d'appréhender la zone de netteté bien que ce ne soit pas très précis.

Voir photo ci-dessous

affichage prof de champ

Sur cette photo le diaphragme est à f/11. L'échelle qui apparaît au dessus montre qu'avec cette ouverture on a une profondeur de champ qui va de 1m à un peu plus de 2m. Si on règle sur f/22 on aura alors une profondeur de un peu plus que 0,7m jusqu'à l'infini (objectif Nikon)

Certains appareils (comme les reflex de la marque CANON) disposent d'un testeur de profondeur de champ qui permet de vérifier dans le viseur ou sur l'écran LCD l'étendue de la profondeur de champ , mais ce n'est pas la panacée non plus.Personnellement je ne l'utilise pas.

On peut enfin la calculer. On trouvera sur internet comme dans les livres sur la photo le détail des calculs et règles à effectuer pour ça, mais je me demande bien quel photographe prend le temps d'effectuer ces opérations.

Pour ma part, je me base uniquement sur ce que je vois dans le viseur, tout simplement. Il est évident qu'il vaut mieux avoir un très bon viseur. Pas de problème avec les Reflex qui apportent un confort certain pour contrôler , à l’œil (sic) cette profondeur de champ. C'est plus incertain avec les bridges et les compacts qui n'ont que des viseurs électroniques et/ou écrans LCD.

 

PHOTO 3D : Ça y est ?

 

Alors je sais, je l'ai vu, je l'ai lu, la photo 3D serait possible :

Facebook vient d’annoncer que la fonction qui permet de publier des photos 3D allait être disponible pour tous les utilisateurs. Pour y arriver, le réseau social s’appuie sur le machine learning afin de générer virtuellement un effet 3D à partir d’images en 2D. La technologie utilisée est donc capable de déduire l’environnement 3D de n’importe quelle image.

01NET – 03 02 2020

Une petite précision d'abord ; Ce ne sont pas tous les utilisateurs mais que ceux possédant un iPhone 7 ou supérieur, un smartphone Android de milieu ou haut de gamme récent

Deuxième remarque : Je cherche sur Internet une photo réalisée avec ce système et je n'en trouve pas...Ah si : une seule ! Il faut cliquer sur la photo (en cliquant dessus de gauche à droite ou inversement) pour se rendre compte de l'effet qui, finalement, a le mérite de donner du relief, sans lunettes spéciales. Je me dis que c'est peut être intéressant même s'il faut cliquer sur la photo pour se rendre compte du relief et même si le relief est exagéré. Je la télécharge donc sur mon disque dur. Je l'ouvre, je la bouge, gauche droite, droite gauche, plus rien, l'effet a disparu !

Disons donc que c'est un gadget qui va peut-être amuser la galerie pendant quelque temps puis qui disparaîtra comme bien d'autres avant lui.

 

ALORS ON FAIT QUOI ?

 

Beaucoup plus amusant que le relief, vous pouvez jouer avec la profondeur de champ. Et au lieu de chercher le relief, vous allez faire exactement le contraire en « aplatissant » au maximum les éléments de votre photo.

J'en ai déjà parlé ici même mais c'est avec plaisir que je vous donne à nouveau la recette. Il faut pour cela une profondeur de champ maximum, donc on fermera le diaphragme à f/16 ou f/22 afin de créer des illusions qui demandent une part de mise en scène et d'autre part de la chance. Alors que 2 éléments (ou plus) se trouvent sur des plans différents, par exemple l'un à 3 mètres, l'autre à 500 mètres ou plus, la photo va les réunir pratiquement sur le même plan pour un effet comique ou insolite.

Les photos que j'ai réunies ici sont beaucoup plus « parlantes » . Je vous laisse le soin d'imaginer ce que l'on peut faire et profitez de vos vacances

pour expérimenter, au besoin en copiant ces photos, dans un premier temps...Bon été bonnes vacances.

 

Ambiguous_Photos9

Ambiguous_Photos12

Ambiguous_Photos20

attrape nuage

cliché_perspective_000

cliché_perspective_002

cliché_perspective_005

perfectly-timed-photos-8

sur la main

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité