Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
24 mars 2022

STÉNOPÉ : LA PHOTO SANS OBJECTIF !

Non ce n’est pas une fake-news, on peut photographier sans objectif, c’est même comme ça que la photographie a commencé. Rappelez-vous un de mes premiers messages paru ici : « la chambre noire avec un petit trou » ou comment on a découvert le principe de la photographie il y a plus de 1000 ans.

Avec un simple appareil photo numérique vous pouvez tenter de refaire ce coup à condition de remplacer votre objectif par un « petit trou ». En fait ça ressemble à un objectif sauf qu’il n’y a pas de lentille mais juste un trou de très faible diamètre, ça s’installe comme un objectif et bien entendu, il en existe des modèles pour chaque marque d’appareil photo : CANON, NIKON, OLYMPUS, PENTAX, SONY…Mais on peut aussi se passer d’appareil photo. On trouve sur le Net des plans pour construire son appareil à Sténopé avec un simple boîte en carton ou une canette ! Personnellement, n’étant pas bricoleur pour 2 sous, je me suis procuré ce complément optique pour 50€ environ.

Comment procéder ?

C’est là que ça devient délicat car on ne peut pas faire n’importe quoi. Il faut donc impérativement choisir un sujet immobile, un paysage par exemple ? De même pour l’appareil photo qui doit rester immobile donc placé sur un trépied

(Les jours de grand vent, s’abstenir) Vous allez devoir travailler en pose plus ou moins longtemps, c’est d’ailleurs plutôt « plus » que « moins ».

Pour opérer, mettez votre appareil en mode M (manuel) choisir une ouverture de diaphragme en fonction de la lumière, enlevez le capuchon de cet « objectif » Appuyez sur le déclencheur de votre appareil photo et le maintenir appuyé (pose) Pour éviter la moindre secousse il est préférable de le commander avec un déclencheur à distance ou de programmer sur l’appareil un temps de pose. Et voilà c’est parti pour une pose un peu hasardeuse car il n’y a aucun moyen de contrôle. Quand vous jugez suffisant le temps de pose, arrêtez le déclencheur (sauf si vous l’avez programmé, dans ce cas il s’arrêtera tout seul). Ce qui est intéressant avec l’appareil photo c’est que vous pouvez contrôler de suite le résultat avec l’écran LCD.

Si l’exposition n’est pas bonne il faut donc recommencer soit en augmentant ou diminuant le temps de pose, ou en modifiant le diaphragme.

C’est donc en procédant à des essais successifs qu’on arrivera à trouver des résultats satisfaisants.

Vous trouverez ci-joint un aperçu de mes premiers essais. C’est vrai que ça manque de netteté, mais pour cela il aurait fallu fermer davantage le diaphragme et par conséquent faire des poses plus longues…Ce sera pour une prochaine fois.

Capture

sténopé 1 W

sténopé 11 W

Vallée du Rhône St Vallier STENOPE W

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité