Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
14 octobre 2023

POUR RÉUSSIR EN PHOTO COMME EN VIDÉO: LES 3 P

Que ce soit en vidéo ou en photo (ou dans d'autres domaines d'ailleurs) si on veut réussir il faut pratiquer les 3P : Passion, Patience et Pratique. C'est ce que je dis à chacun de mes stagiaires qui viennent apprendre la photo ou à ceux qui souhaitent réussir leurs photos. Même si l'amateur n'a pas envie d'être un pro de la photo, il souhaite quand même montrer sa famille, ses voyages, ses rencontres...le mieux possible. 

LA PASSION

La passion ça ne s’explique pas, c’est comme la foi, ou tu y crois ou tu n’y crois pas ! Le photographe passionné est celui qui ne sort pas sans son (ou ses) appareil(s) photo même s’il pleut. Il aurait tendance à collectionner les appareils photo, d’abord il en a 2 ou 3 au moins. Il est abonné à une ou deux revues photo ou du moins il fréquente assidument quatre ou cinq sites qui traitent de l’actualité photographique. Il se tient au courant des nouveaux appareils, des nouveaux objectifs, et de tous les accessoires qui pourraient améliorer ses prises de vues. Il lui arrive de fréquenter les salons, les expos et peut-être même d’exposer ses photos, tout du moins de les montrer sur Facebook, YouTube ou tout autre site du même genre. Le passionné passe la plus grande partie de son temps à photographier et quand il n’est pas en train de photographier on le retrouve devant son ordinateur, à retoucher à classer…

Pour le vidéaste c’est un peu la même chose.

 

LA PATIENCE

Je placerai d’abord en tête des photographes patients le photographe animalier qui peut passer des heures, des jours voire des nuits, à traquer le renard ou le cerf, planqué derrière son appareil photo et quelques branchages, immobile et silencieux …

Mais celui qui veut réussir un paysage doit également chercher le meilleur jour, la bonne heure,la saison la plus favorable, et le meilleur angle pour réaliser SA photo. Par exemple j’ai un ami photographe qui se lève très tôt pour aller photographier en montagne les premières lueurs du jour. Il m’est arrivé de me lever à 4H du matin pour surprendre le lever du soleil sur la mer.

 

LA PRATIQUE

C’est en forgeant qu’on devient forgeron dit le proverbe. Même remède pour le photographe. Bien sûr on peut toujours se documenter, se former par les revues, par les cours, les livres, les stages et par Internet (de nombreux tutoriels sur YouTube entre autres) mais la meilleure formation reste encore la pratique. On apprend mieux et plus vite par ses propres erreurs, à condition bien sûr de ne pas les reproduire.  Il fut un temps (quand j’avais un appareil de photo argentique tout simple) où je notais pour chaque photo le temps de pose, l’ouverture…Les temps ont bien changé puisqu’avec le numérique tous les détails techniques de la prise de vue  sont  inscrits dans le fichier joint à la photo qu’on peut ouvrir avec un simple clic droit sur la vignette de la photo qui s’affiche dans votre explorateur Windows. Dans la fenêtre qui s’ouvre, tout en bas se trouve PROPRIÉTÉS. Cliquez dessus une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur l’onglet DETAILS et vous aurez tous les renseignements techniques : marque et modèle de l’appareil, focale, vitesse (temps d’exposition), sensibilité ISO, distance focale, flash ou pas, la date et l’heure de prise de vue, la taille de la photo. Bref c’est une mine de renseignements très utiles pour qui veut se perfectionner.

 

 

PAYSAGE BRUMEUX 9

fenêtre PROPRIETES

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité