Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
20 février 2023

LE TRAITEMENT HDR : POUR OU CONTRE ?

On m’a demandé un jour, dans un stage, ce que je pensais du HDR , si j’étais pour ou contre ?

D’abord il faut peut-être expliquer ce qu’est le HDR. J’ai déjà abordé le sujet dans un message ici même qui avait pour titre « LE BRAKETING POUR QUOI FAIRE ? » Il s’agit d’abord de capturer au minimum 3 photos le plus rapidement possible avec des temps d’expositions variables et de les traiter ensuite par un logiciel adapté qui se chargera de réaliser une 4ème photo, une  photo  à large plage dynamique.  HDR= High Dynamic Range.

Pour moi je ne suis pas pour ou contre , ce système bien utilisé permettant de rétablir un équilibre pour certaines prises de vues difficiles  (dans le cas de contrastes très élevés par exemple) Mais certains photographes forcent la dose et si le résultat est spectaculaire il peut paraître exagéré, bizarre ou surréaliste. Mais après tout pourquoi pas ? La retouche permet de faire plein de photos extravagantes, insolites, fantastiques, oniriques…

On trouvera ci-dessous quelques exemples de photos traitées ainsi.

Et s’il vous prend l’envie d’essayer, les logiciels de traitement HDR sont nombreux et quelques uns sont gratuits mais avant tout, regardez votre logiciel de retouche, il fait peut être l’affaire, c’est le cas pour ADOBE (PHOTOSHOP, ELEMENTS, LIGHTROOM) , PHOTOSCAPE X...                                                                                                                                                             

HDR 01

HDR 2

HDR 3

HDR 4

HDR 5

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité