Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
26 mars 2017

LE FORMAT CARRÉ: 1:1

C'est par hasard que j'ai découvert sur mon nouvel appareil le format 1:1 qui vient s'ajouter aux formats traditionnels : 16:9, 5:2, 4:3 dont j'ai déjà parlé dans un article précédent. Il s'agit d'un format carré qui peut donner des images 13X13 ou 20X20 au choix.

De tous les appareils photo numériques que j'ai utilisé à ce jour je n'avais jamais eu cette option. Il faut dire que ni les viseurs ni les écrans LCD ne sont de forme carrée. On pouvait bien sûr en passant par un logiciel photo  recadrer une photo au format carré et la tirer soi même sur son imprimante mais il fallait nécessairement la retailler au massicot puisque les feuilles de papier photo ne sont pas carrées non plus.

Donc en choisissant cette option 1:1 dans le menu de mon appareil , le viseur comme l'écran LCD affiche un cadre de format carré qui délimite l'image laissant 2 bandes noires ou neutres sur les côtés.

J'avais un petit souci du côté des laboratoires mais là aussi ils ont emboité le pas et proposent donc des tirages carrés 13X13 ou 20X20. Le prix est pratiquement le même que pour les tirages standards rectangulaires.  On trouve même des livres-photos qui privilégient la photo carrée.  Ceci dit je ne vais pas pour autant faire mes prises de vues dans ce format. Je préfère encore le format rectangulaire et je recadrerai mes photos ensuite dans un logiciel photo si je les souhaite carrées. Evidemment je ne pourrais pas obtenir un tirage standard si je les soumets ainsi à un laboratoire. Par contre dans un livre-photo je peux très bien les recadrer au format ovale, rond, trapézoïdale...ou carré!

Carré bruxelles grand place 5

Carré cygnes C_R

Carré GALAURE DOREE 2

Carré

Publicité
Commentaires
R
Bonjour, je trouve votre site très intéressant. Concernant le format carré, j'utilise mon BlackBerry Passport toujours en 1:1 pour les photos. Cela stimule l'imagination et permet de regarder les choses et les gens qui nous entourent autrement. Bonne continuation.
Répondre
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité