Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
29 mai 2018

CE N'EST PAS L'APPAREIL QUI COMPTE (compact, smartphone, reflex, bridge...?)

Dans les stages photos que j'anime, je vois arriver toutes sortes de personnes, des jeunes, des plus très jeunes, des femmes,  quelques hommes...avec des appareils photos de toutes sortes: compacts (les plus nombreux), bridges, reflex, hybrides (rares), Smartphones, appareils à développement instantané (type POLAROÏD mais qui possède également la fonction d'enregistrement numérique sur carte SD). A priori ça pourrait poser problème (des fois ça en pose d'ailleurs) mais le plus important c'est la finalité: faire des photos et de préférence faire en sorte qu'elles soient bonnes.

C'est là que je me rends compte que finalement ce n'est pas l'appareil qui compte mais bien celui qui se trouve derrière. Je commence d'ailleurs le stage photo (MODULE 1: apprendre la photo et connaissance de son appareil) par un premier exercice qui consiste à leur donner 30 minutes pour sortir (dans la rue ou le parc voisin)  faire des photos comme ils le font d'habitude (c'est à dire en mode automatique pour 97% d'entre eux) l'important étant de les faire de façon personnelle, en faisant ressortir leur personnalité, leur créativité... Et là, le résultat est intéressant, on voit de suite ceux qui savent s'exprimer par la photo quel que soit l'appareil, qui ont quelque chose à dire ou à partager et qui savent le montrer par l'image. En fin de stage je suis certain qu'ils iront encore plus loin en déverrouillant le mode automatique alors que ceux qui n'ont pas été personnels et créatifs risquent de rester encore longtemps en mode automatique. Ceci dit les compacts ne sont pas pratiques: on peut effectivement passer en mode manuel mais au prix de quelque gymnastique fastidieuse et décourageante, on ne parlera même pas de la visée qui se fait le plus souvent à l'aveuglette les écrans étant "illisibles" en plein soleil. Le pire étant les Smartphones,non seulement les écrans sont illisibles au soleil mais en plus on ne sait pas comment les tenir. En fait on ne les tient pas, on les balade à bout de bras et un message incessant s'affiche nous prévenant que si on veut améliorer la netteté il faut immobiliser le téléphone!!! (MDR) Par ailleurs à part les "hauts de gamme" aucun réglage manuel n'est possible et quand cela est possible il faut là aussi entrer dans un menu et régler les paramètres...Bref la galère! Ne parlons même pas des objectifs, forcément, vu que la chose est extra plate. Bref je suis sévère à l'égard du portable pourtant il faut lui reconnaître une chose: c'est super léger et dans bien des cas ça dépanne! Pour l'exemple j'ai essayé de faire quelques photos lors d'un voyage aux Baux-de-Provence et tout récemment je me suis arrêté en bordure de la N7 pour un champ de coquelicots. Je précise que j'ai pas mal mitraillé, qu'une bonne partie est passée à la poubelle, que les photos sélectionnées ont toutes été retouchées (rotation, recadrage, colorimétrie...)

Saluons quand même les compacts "haut de gamme" qui sont superbement équipés pour faciliter la vie du photographe amateur et procurent des photos plus qu'honorables.

 

BAUX 14

BAUX 15

BAUX 21

BAUX 23

BAUX 41

champ de coquelicots 3B

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité