Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
14 mai 2013

COMMENT OPÉRER A MAIN LEVÉE SANS RISQUER LE BOUGÉ

 

Dans un de mes précédents messages (21 08 2012) titré "Osez les vitesses lentes" je vous donnais quelques indications pour photographier sans flash en jouant sur la sensibilité(les ISO) et l'obturateur de vitesse (vitesses lentes) sans utiliser de trépied. Le problème c'est que plus le zoom est puissant plus l'objectif est lourd, et plus il est lourd plus il estdifficile de garder une stabilité suffisante pour déclencher.Comment savoir jusqu'à quelle vitesse d'obturation on peut descendre compte tenu dela puissance de son objectif ?L'astuce, trouvée par ailleurs, repose sur la taille de votre objectif! Facile à retenir:Si vous avez un 50mm vous pouvez descendre au 1/50ème sans risque de bougé.Si vous utilisez un 200mm vous pouvez descendre au 1/200ème. Si vous utilisez un500mm vous pouvez descendre au 1/500ème...etc. Pour les photographes experts et entraînés, la barre est placée 30% plus bas environ. Ainsi en reprenant les exemples précédents on aura: 50mm=1/30ème, 200mm 1/150ème, 500mm 1/350ème.

Personnellement, en prenant soin de me caler contre un mur, un poteau au pilier, je descends encore plus bas...Maintenant à vous de voir, d'essayer. Faites moi part des résultats. J'aurai plaisir à publier vos photos.

.

La photo ci-dessous a été prise dans un musée, sans trépied, au 1/3 de seconde

f:3,5 ISO:1600 objectif:25mm

PORT LOUIS 15 W

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité