Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
31 mai 2012

REGLER LA SENSIBILITE

Après le réglage de votre capteur et celui de la balance des blancs, qui ne sont pas sytématiques, revenons aux 3 réglages indispensables pour réussir une photo: SENSIBILITÉ, DIAPHRAGME, VITESSE. On commencera par la SENSIBILITÉ.

Rappelez-vous du temps de la photo argentique (ce n'est pas si loin que cela) où votre photographe vous conseillait tantôt un film 100 ASA, tantôt un film 400 ASA....selon le temps et/ou le type de photos que vous alliez faire. Ainsi, par exemple, pour la plage c'était du 100 ASA. Pour un reportage plutôt du 400.

Vous allez faire de même avec le numérique avec ces ISO qui ont remplacé les ASA. Mais il faut savoir que plus on monte en sensibilité plus la qualité se détériore par ce qu'on appelle du bruit. Cela se manifeste par la présence plus ou moins grande de grain dans la photo.

Comme par le passé, vous choisirez une valeur moyenne 200 ISO pour un sujet standard, classique, relativement statique. Pour un sujet mobile (course, match) et à plus forte raison si le temps est maussade, vous monterez à 800 ISO et même plus puisque la plupart des appareils aujourd'hui le permettent. De même si c'est vous qui êtes en mouvement (car, bateau, train...) Pourquoi un sensibilité plus grande ? Car vous allez être obligés de travailler avec des hautes vitesses (1/200ème de seconde, 1/500ème, 1/1000ème voire plus) Or plus la vitesse de l'obturateur de votre appareil photo augmente moins la lumière a le temps de rentrer.

Sur tous les appareils ou presque les ISO commencent à 100 puis continuent X2 ce qui donne: 200, 400, 800, 1600...et plus sur certains appareils.mouette bruitéemouette non bruitée

 Voyez-vous la différence entre la mouette du haut et celle du bas?

 C'est juste un peu de bruit la photo d'en haut ayant été prise à 100 ISO celle du bas à 400!

 

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité