Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
31 mars 2013

FAUT-IL UTILISER LES MODES? ou SCENES PRÉ-PROGRAMMÉES?

MODE paysage? crépuscule? macro? portrait?LES MODES

 

Les modes sont devenues monnaie courante sur les compacts et sur les bridges. Ils sont très nombreux sur certains appareils ( jusqu'à 23 sur certains compacts) Parfois ils se divisent en deux groupes  : le mode commande créative et le mode guide scènes. Ou prennent diverses appellations selon les constructeurs: mode effets , smart-auto, créatifs, Scènes pré-programmées...

En résumé il s'agit de programmes automatiques pour des situations données: par exemples:

mode portrait, mode visage d'enfant, mode chien chat, mode feu d'artifice, mode plage, mode soleil couchant, mode nourriture appétissante (si si ça existe) j'en saute et des meilleurs (voir la liste ci -dessous que j'ai répertoriée à partir des modes proposés dans divers compacts)

Or le premier problème c'est de trouver le mode approprié, il faut pour cela entrer dans le menu et chercher le mode dont on a vraiment besoin. Première difficulté surtout si vous en avez une vingtaine à afficher!!!  Deuxième problème si les réglages automatiques sont optimisés dans un mode choisi, ça ne veut pas dire pour autant que votre photo sera réussie car dans chaque cas, il y a une façon de procéder . Exemple si vous choisissez le mode portrait et que votre sujet soit mal éclairé, vous aurez beau déclencher  une dizaine de fois vos photos seront toutes ratées! Et vous ne saurez même pas pourquoi ayant fait confiance aveuglément à votre appareil photo.

Alors à quoi servent les modes? Ils devraient nous rendre la vie plus facile mais en fait ce sont surtout des arguments de vente que les constructeurs et les vendeurs mettent en avant notamment auprès des photographes inexpérimentés.

Mais ne soyons pas injustes , les modes peuvent vous rendre service si vous vous contentez d'en utiliser 5 ou 6 seulement. A vous de les repérer, de les choisir, voire de les mémoriser, ce qui est possible sur certains appareils. Ensuite de les utiliser en connaissance de causes.

Il faut savoir quelques "trucs" pour les utiliser efficacement et c'est ce que nous allons détailler ci dessous.

D'abord avant toute chose, laissez tomber les effets. On peut tout faire dans ce domaine et beaucoup mieux avec un simple logiciel de retouche...gratuit. Et il vaut mieux traiter vos photos

sur l'ordinateur que sur l'appareil photo. Pour la simple raison qu'une photo traitée à la prise de vue ne peut plus être modifiée: vous ne pouvez plus revenir en arrière! Avec votre logiciel vous pouvez au contraire la modifier, la retoucher, lui appliquer tous les effets que vous voulez sans perdre la photo originale. 

 

Nous allons donc voir de plus près les modes les plus courants et surtout les plus utiles, et comment les utiliser.

 

PAYSAGE C'est sans doute le mode le plus facile à utiliser et qui donne satisfaction dans la plupart des cas. Dans ce mode les réglages de votre appareil sont optimisés pour  que tout soit net de 1mètre jusqu'à l'infini. Il n'y a pas de disposition particulière à prendre et vous pouvez même placer une personne ou un groupe un peu éloigné dans ce paysage sans problème.

 

 MACRO Pour les petits sujets à moins d'un mètre et notamment pour photographier le cœur des fleurs, les insectes.

 

PORTRAIT Pour réussir un portrait il est nécessaire de travailler avec un télé objectif moyen c'est à dire pour un compact de passer en position Zoom maxi (grossissement 3X c'est un minimum)) pour un reflex ou un bridge un objectif de 80 à 130mm (je consacrerai plus tard un article à l'utilisation des objectifs) Il faut faire attention également à l'éclairage en évitant l'éclairage de face, l'éclairage trop contrasté (notamment à l'extérieur) et bien entendu, le contre-jour. Il faut se méfier aussi du fond

qui peut nuire à votre image (le portrait mérite un chapitre particulier et j'y reviendrai prochainement)

CREPUSCULE Ce programme comme le suivant nécessite toutefois de travailler avec votre appareil photo bien ancré, bien stable, autrement dit posé sur une table sur un mur, ou mieux: sur un trépied, sinon vous risquez le flou. Ceci vient du fait qu'entre autres réglages, l'appareil va utiliser des vitesses d'obturation assez basses.

CREPUSCULE + PORTRAIT ou PORTRAIT DE NUIT. Mêmes dispositions que précédemment

CONTRE-JOUR  Soit vous voulez obtenir un contre-jour total style ombre chinoise et dans ce cas n'utilisez pas ce programme. Soit vous voulez contrer le contre-jour c'est à dire éclaircir votre sujet qui s'annonce trop sombre. Dans ce cas ce mode rectifiera automatiquement l'ouverture du diaphragme. Si vous devez photographier un ou plusieurs personnages à contre jour, la meilleure façon de faire est d'utiliser le flash en mode Flash forcé. (je vous expliquerai plus tard les différentes modes du flash) 

FEU D'ARTIFICE Il faut là aussi obligatoirement utiliser un trépied. Mais il faut également débrayer le focus et faire la mise au point manuellement sur la première bombe et ne plus y toucher ensuite. Ce réglage peut aussi vous dépanner pour faire du LIGHT-PAINTING

NEIGE ou PLAGE Dans les deux cas il s'agit de protéger votre appareil des réflexions violentes du soleil sur la mer ou sur la neige. Attention toutefois aux contre-jours souvent inévitables e tpour lesquels je vous conseille d'utiliser le flash forcé.

Voilà pour moi, je me limite à 8 modes et c'est largement suffisant!

Tous ces modes existent vraiment:

portrait clair

portrait de nuit

macro

douceur rétro éclairée

ton sépia

noir et blanc

impressionisme

filtre étoile

ton reposant

visage d'enfant

bébé

chien chat

soleil couchant

nuit

paysage nocturne chaud

nourriture appétissante

désaturation  partielle

scintillement

rétro

expressif

dynamique élevée

monochrome dynamique

effet jouet

lumières scintillantes

mise au point douce

filtre étoile

développement croisé

clair obscur

bulb

fish eye

super éclatant

poster rétro

feu d'artifice

paysage

plage

neige

grimace

 

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité