Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
19 septembre 2015

A QUOI SERTLE MODE "S" ?

Après  vous avoir présenté le mode "P" , le mode "A", voici le mode "S", S comme Speed (= vitesse)  ou "Tv" chez CANON. Avec ce mode là, vous donnez priorité à la vitesse d'obturation, autrement dit vous choisissez la vitesse, l'appareil se charge alors de trouver le diaphragme.

Quand et comment utiliser ce mode?

Quand votre sujet est mobile ou si vous même vous êtes mobile. L'exemple que je cite le plus souvent concernant ce dernier point, c'est le voyage à l'étranger (ou en France)  vous êtes en car, le paysage est magnifique mais le car ne peut pas (ou ne veut pas) s'arrêter. Pourquoi ne pas prendre la photo de votre place? En collant la vitre au plus près (pour éviter les reflets) et à condition que celle-ci ne soit pas teintée, vous pouvez passer en priorité vitesse, par exemple au 1/500 et tenter le shoot. Je l'ai fait et d'autres l'ont fait...avec succès.

Ceci dit c'est surtout pour le sport, les animaux et même pour les enfants que vous aurez recours au mode "S" ou "Tv" autrement dit souvent si bien que bon nombre de photographes en ont fait leur mode par défaut.

Le problème principal c'est que plus on monte en vitesse , plus on a besoin de lumière. Or souvent l'ouverture du diaphragme est au maximum et même ne suffit plus pour compenser ce manque de lumière, il faut donc augmenter la sensibilité de votre capteur, passer de 100 à 200 ISO, voire 400 et plus.

Si vous travaillez avec un zoom et que vous poussez celui-ci à 80mm de focale et au-delà, ça va vous "manger" encore plus de lumière.

Les reflex ont la possibilité d'œuvrer à des sensibilités de 800, 1600 ISO  sans trop de dégradation de la qualité de l'image mais les compacts et les bridges s'en tirent moins bien à cause du bruit qui apparaît au delà de 400 ISO. Ce qu'on appelle le bruit en photo se traduit par du grain sur vos photos. Du grain plus ou moins important qu'il est difficile de corriger en post-traitement.

 Si le mode "S" ou Tv" sert avant tout à figer une action ou un mouvement rapide, il peut aussi servir à compenser un manque de lumière sur un sujet immobile. Dans une église par exemple où le flash est inutile (et parfois interdit) il vous suffit de caler votre appareil, soit en l'installant sur un trépied, soit en vous appuyant contre un pilier, soit en le calant sur quelque chose de fixe (une table, un banc) et d'opérer à une vitesse lente 1/30, 1/15, 1/10.

Les vitesses lentes sont particulièrement intéressantes et génératrices d'effets.

La combinaison dans la même photo d'éléments fixes avec des éléments qui bougent donne des résultats souvent superbes.

On trouvera quelques photos ici pour vous montrer quelques unes de ces possibilités.

Lire par ailleurs mon message "osez les vitesses lentes" du 21 08 2012

 

On peut aussi volontairement faire bouger son appareil et créer un flou volontaire, plus ou moins maîtrisé qui pourra donner une photo originale.

Autre utilisation de la vitesse :La technique du filé. Elle consiste à suivre un personnage ou un véhicule mobile et à utiliser une vitesse suffisante pour garder le sujet net mais avec un arrière plan flou. Difficile à réaliser cette technique mérite d'être détaillée; Voir ici  

  Enfin le mode "S" ou "Tv" ouvre d'autres possibilités lorsqu'on descend au-dessous de 0, autrement dit lorsqu'on passe en pose. C'est avec la pose que vous allez réussir des photos étonnantes, des images qui vous surprendront et qui épateront votre entourage. La première règle pour travailler en pose c'est de placer votre appareil sur un trépied. La deuxième c'est d'utiliser un déclencheur séparé du boîtier pour éviter des secousses indésirables.

Si vous n'avez pas de déclencheur à distance, vous pouvez utiliser le retardateur de l'appareil.

La troisième règle c'est d'avoir un ou deux filtres gris neutre... pour pouvoir faire de la pose en plein jour! Il y a souvent trop de lumière et le filtre gris neutre crée un barrage plus ou moins important à la lumière permettant des poses de 1 seconde à 20 secondes et plus. Les filtres gris neutre sont en vente

Abbatiale Cruas - Pause sans trépied 1,7s

synthé sur Nintendo DS - Pause et Zoom en même temps

concert et feu d'artifice - 1/10s sans trépied

ombres et route - 1/250s

après la pluie - 1/8s avec trépied

chez tous les revendeurs de matériel photo. Comptez entre 30 et 100€ suivant la marque et le diamètre de votre objectif. Les reflex et les bridges ont des bords vissant permettant d'installer facilement ces filtres mais pas les compacts.

La quatrième règle c'est d'avoir un peu de patience et de persévérance. On obtient rarement de bons résultats au premier coup. Il faut alors procéder par essai et modifier le temps de pose en conséquence (plus ou moins long)

Enfin la vitesse lente ou la pose permettent de faire du light-painting et de photographier les feux d'artifice.

Voir mon message "comment faire du light-painting" du 05 02 2014

phare - 5s appareil volontairement bougé

ancienne écluse 1/13s sans trépied

light painting - pause longue

le clown Pépino - 1/60s téléphone portable

 Si ce petit article vous a plus merci de laisser ci-dessous votre appréciation

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité