Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
17 septembre 2016

COMMENT PHOTOGRAPHIER L'AUTOMNE

Ah l'automne, saison propice pour photographier en couleurs... Mais attention tous les automnes ne sont pas photogéniques. Je me souviens d'un automne particulièrement "raté": J'avais préparé mon reflex, affûté mes objectifs, et cette saison là  ne fut pas à la hauteur des précédentes. Les feuilles des arbres avaient pris une couleur grisâtre et malgré mon espoir de voir les choses s'arranger au fil des jours, le mal ne fit qu'empirer, les teintes automnales tant attendues ne se montrèrent jamais, l'automne laissa rapidement sa place à l'hiver et mon appareil photo resta au chaud.

L'automne 2016 s'annonce plutôt bien si on en croit les premières feuilles qui jaunissent ou rougissent. D'ici une quinzaine de jours vous devriez pouvoir opérer. Choisissez de shooter après 16H, le soleil déclinant ne faisant que renforcer les couleurs chaudes.  Cadrez dans les règles de l'art ( voir: CADRER UN PAYSAGE) mais tentez également de briser ces règles. Usez et abusez du contre-jour: le soleil de face dans les feuilles rouges, oranges ou jaunes c'est superbe! Concentrez-vous sur des morceaux de paysages, des détails et même de tout petits détails (macro) Et puis, si votre appareil le permet, photographiez dans le format RAW.

Enfin, et quoi qu'en disent les puristes, n'hésitez pas à post-traiter vos photos. Avec la plupart des logiciels de retouche (même les gratuits, même ceux qui sont en ligne) vous pourrez aisément donner une touche "pro" à vos photos en poussant un peu les couleurs. Utilisez pour cela la saturation, la vibrance, les niveaux.

Vous trouverez les conseils de Canon ici

AUTOMNE 1

 

AUTOMNE 2

 

AUTOMNE 3

 

AUTOMNE 4

 

AUTOMNE 5

AUTOMNE 6

AUTOMNE 7

 

 Je vous souhaite une bel automne.

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité