Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
9 avril 2019

PHOTOSCAPE 1: LOGICIEL GRATUIT QUI EN VAUT BIEN D'AUTRES (payants)

PHOTOSCAPE, PREMIERE PARTIE

DEUX MODES A SAISIR : AFFICHAGE et EDITION

 

Du grand nombre de logiciels gratuits j'en ai retenu quelques uns que je vous ai proposé par ailleurs mais je ne connaissais pas celui-ci : PHOTOCAPE X. Il existe en deux versions : une gratuite et une (version dite PRO) payante.

Dans cette version gratuite, il y a déjà de quoi faire et elle offre de nombreux outils dignes des plus grands logiciels payants existants. Tout d'abord il faut noter que ce n'est pas un logiciel en ligne , il faut donc aller le chercher, le télécharger et l'installer sur votre PC. Rien de plus simple et l'installation se déroule sans problème. Par contre, quand vous ouvrez PHOTOSCAPE l'interface surprend car elle n'est pas aux normes habituelles. Ainsi en haut à gauche, dans la barre du menu, on ne trouve pas «  fichier» comme sur la plupart des logiciels mais « affichage ». Puis « Édition » le seul mot « éclairé » parmi tous les autres : Découper, Traitement par lots, Collage, Combiner, Créer GIF, Imprimer outils. Dans la colonne de droite se trouve l'équivalent de l'explorateur Windows, autrement dit tout ce qui se trouve sur le ou les disques durs de votre ordinateur, notamment le dossier PHOTOS. En pointant sur ce dossier vous allez voir apparaître les divers sous-dossiers,,,et les fichiers pour lesquels des vignettes de chacune de vos photos s'affichent. Cliquez sur celle de votre choix, elle s'affiche en grand dans l'espace central. Vous êtes alors en mode « Affichage » (1)

En bas à gauche, plusieurs options d'affichage : taille réelle, avec marge, adaptée à l'écran, recadrée plein écran mais dans bien des cas coupée comme en témoigne la vignette qui s'affiche alors en bas à droite. On trouve ensuite une loupe (+ ou - ) très utile pour la retouche. Sur cette même ligne au centre se trouve le numéro d'ordre de la photo dans le dossier (exemple 24/30) Plus à droite, sur cette même ligne, on trouve des boutons pour marquer la photo (classement) pour la rejeter, la mettre à la poubelle, pour les rotations diverses... Et pour ouvrir la fenêtre des OUTILS de retouche, (bouton MODIFIER ) On revient alors au mode « Édition »pour ENREGISTRER votre photo (au choix en JPG, en PNG, en GIF EN BMP, en TIFF. Un peu restreint comme choix mais les principaux y sont)

A NOTER qu'on peut enregistrer la photo retouchée sous un format propriétaire (PSXPRJ) qui permet de revenir sur le projet mais je n'en vois pas trop l'utilité vu qu'on peut effectivement annuler les retouches qu'on a faites mais quelle que soit la touche utilisée « ANNULER » ou « ANNULER TOUT » le résultat est le même : ça annule tout !? Autrement dit mieux vaut sauvegarder votre projet avec un titre différent de l'original et repartir si nécessaire avec l'original (par exemple ; Marseille Vieux Port)ou la version déjà retouchée ( Marseille Vieux port RETOUCHÉ)

Toujours dans ce mode « Édition » on trouvera encore 2 boutons : PARTAGER pour envoi sur divers sites , INFORMATIONS qui vous donne en détails tous les paramètres de votre photo au moment de la prise de vue. Vous pouvez aussi modifier les métadonnées.

En résumé deux entrées dans le menu qu'on retrouve par ailleurs, le mode « Affichage » et le mode « Édition »

  1. Si vous entrez par le mode « Affichage » vous verrez apparaître dans la colonne de droite les dossiers et les fichiers (vos photos) mais les vignettes apparaîtront au centre de l'écran en plus grand format et avec le numéro d'ordre sur chacune. En cliquant une fois votre photo est sélectionnée (encadrée d'un filet bleu) les principaux paramètres de la prise de vue apparaissent dans l'avant dernière ligne en bas. En cliquant 2 fois la photo s'ouvre en plein écran Pour passer en mode « Édition » il faut cliquer sur le bouton en bas à droite MODIFIER.

Ci-dessous MODE AFFICHAGE

PHOTOSCAPE mode affichage

Ci-dessous MODE EDITION

pPHOTOSCAPE mode édition

 à suivre: dans la 2ème partie vous découvrirez le mode EDITION en détails avec tous ses outils de retouche...et d'autres possibilités

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité