Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
22 décembre 2019

COMMENT PHOTOGRAPHIER L'HIVER

J'ai publié ici « Comment photographier le printemps », « comment photographier l'été » ,« Comment photographier l'automne » mais pas « ...L'hiver » Pourquoi ?

Sans doute parce qu'étant plutôt du sud je n'aime pas le froid. Et les paysages par temps froid ça ne m'inspire pas trop. Exception faite des paysages de neige (1) et des illuminations de Noël qui font toujours de l'effet, je ne vois pas ce que j'irais photographier. Moi qui aime bien la nature, les paysages, les couleurs, je préfère nettement me balader les autres saisons l'appareil de photo en bandoulière.

Mais bon j'ai eu l'envie de faire prendre l'air à mon appareil photo mercredi passé d'autant qu'il faisait soleil au moment où je suis sorti. Trente minutes plus tard, il disparaissait derrière de gros nuages. Comme il ne faisait pas froid j'ai continué ma promenade avec la ferme intention de prendre quelques photos.Mais que photographier sinon la désolation de paysages gris, dévastés par la neige : branches d'arbres coupées, arbres carrément arrachés de la terre et couchés, fils électriques ou téléphoniques (je ne sais pas exactement) traînant au sol leurs poteaux ayant été également couchés...Je me suis alors tourné vers les ombres, les ombres d'arbres sur les murs de pierre, profitant encore du soleil avant qu'il ne se cache quelques minutes plus tard.

Je me suis intéressé ensuite à la végétation, m'extasiant devant une forêt de « monnaie du pape » J'ai déjà photographié cette fameuse monnaie par le passé, notamment à contre-jour mais là j'ai voulu faire un essai en déclenchant avec une vitesse lente tout en zoomant vers l'arrière très rapidement, en fait pendant le temps de pose. J'ai raté la première mais je suis assez satisfait de le deuxième. J'ai ensuite pris quelques arbres restés entiers, de vieille portes et portails de jardins, un épouvantail, et ma petite fille, 9 ans, à qui j'avais prêté un petit compact avec lequel elle m'a mitraillé et s'est elle même mitraillée découvrant les joies du selfie à bout de bras.

Finalement j'avais réussi à trouver des sujets pour une cinquantaine de shoots, ceci pour dire qu'on arrive toujours à trouver des choses intéressantes à photographier , même l'hiver et même si le soleil fait défaut.

Toute cette séance n'ayant pris que 2 heures, arrivé à la maison, je m'empressais de vider ma carte dans l'ordinateur et là, oh déception, je trouvais toutes ces photos banales et tristes. Je décidais alors de leur donner une autre dimension avec l'aide d'un logicieldont je vous ai parlé par ailleurs : LUMINAR avec quelques pointes de PHOTOSHOP ELEMENTS et, pour la photo de l'épouvantail, la complicité de LANDSCAPE PRO.

Je suis content du résultat .

Moralité de l'histoire : l'hiver aussi on peut faire de belles photos...à condition d'avoir des

idées et des « assistants  techniques », certes ça prend du temps mais voyez les résultats.

 

  1. J'ai réalisé un clip de ma chanson « HIVER » essentiellement avec des photos de neige prises en 1997, 2006, 2010 et 2017. Pour visionner ce diaporama cliquez ici

 

 

 

arbres de la côte NB W

CHEMIN DES MARONNIERS R décemb W

dernier soubressaut d'automne R W

domi montrebut 01NB W

épouvantail W

fruit du 2R W

monnaie papale W

Publicité
Commentaires
G
Merci pour tous tes conseils, un très beau blog. Bonne journée
Répondre
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité