Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
21 août 2012

OSEZ LES VITESSES LENTES

C’est l’été, l’occasion de partir, de faire des photos et de tenter de réaliser des photos comme vous n’en avez jamais fait.

Ainsi en visitant quelques villes et  villages de France, j’ai rencontré de nombreux touristes dans les églises (il y a toujours une église à visiter) qui utilisaient le flash ! Or il est bien évident qu’à l’intérieur d’une église il est quasiment impossible de faire un bon cliché si on utilise le flash, sauf pour prendre un détail d’assez près (statue, tableau…) La preuve étant le visage contrarié de cette touriste en vérifiant la photo qu’elle venait de prendre : une photo toute noire !

Comme la plupart des églises sont sombres il faut donc utiliser des vitesses lentes, voire carrément de la pose (2 secondes,10 secondes et plus !) Le problème c’est que l’appareil doit rester totalement immobile pendant tout le temps de pose, même et surtout au moment du déclenchement. Il faut donc utiliser obligatoirement un trépied sur lequel vous fixerez l’appareil photo et une commande à distance (avec ou sans fil) pour commander le déclenchement sans toucher l’appareil. Si votre appareil est un compact il n’est sans doute pas doté de prise de commande à distance. Utilisez alors le retardateur (ça en principe tous les compacts en ont un)

Pour obtenir une plus grande profondeur de champ, fermez le diaphragme le plus possible, tout en sachant que plus il sera fermé plus long sera le temps de pose. Priorité donc au diaphragme.

Mais il existe une autre possibilité, celle que j’ai tenté et qui me réussit assez bien, à deux conditions : la première augmenter la sensibilité ISO de votre appareil (1600 ISO) la deuxième déclencher sans bouger à un vitesse lente :1/50èmede seconde et moins si possible. Pour cela il est nécessaire de bien tenir fermement son appareil, de travailler au viseur et non à l’écran, de s’appuyer, se caler, contre un pilier par exemple. C’est ce que j’ai fait dans la cathédrale de Bourges pour une série de photos

BOURGES cathédrale 5 W

dont celle-ci  avec mon CANON EOS 400D au 1/10ème de seconde (diaphragme 3,5).

Bon courage, bonne fin de vacances, bonnes photos

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité