Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
photo numérique conseils
Archives
5 février 2014

COMMENT FAIRE DU LIGHT-PAINTING

Quel que soit votre équipement photographique, vous pouvez vous initier au light-painting (Peindre avec de la lumière) D'abord parce que c'est amusant, surtout si on est en groupe (de 5 ou 6 personnes) Ensuite parce que vous allez apprendre à  utiliser la pose sur votre appareil de photo et l'ouverture du diaphragme.

D'abord il vous faut un trépied mais on peut s'en passer, une source de lumière qu'on puisse tenir en main comme un pinceau (une torche électrique fera l'affaire) et un appareil photo cela va de soi.

La prise de vues se fera à l'extérieur ou à l'intérieur, de nuit ou avec une obscurité suffisante pour qu'on puisse voir la lumière de votre torche. En plein soleil c'est sûr: ça ne marchera pas!

Il vous faut d'abord fixer l'appareil, sur un trépied c'est le mieux, sinon sur une table, une chaise, un escabeau, quelquechose de stable de toute façon. Veillez à ce que votre appareil soit bien fixé.

Débrayez les automatismes:

- Faites la mise au point (netteté - focus) manuellement sur votre sujet: la torche tenu en main par un de vos amis.

- Réglez l'appareil sur S ou Tv (= Vitesse)) le diaphragme fermé au maximum (16 ou 22) les ISO à 100

- Réglez votre vitesse sur une pose qui pourra varier de 10" à 60" et même plus selon le temps que mettra votre ami a faire son dessin avec la torche. Il est évident que vous ne réussirez pas du premier coup et qu'il faudra plusieurs essais pour arriver à quelquechose de concluant.

- Pour ne pas faire bouger l'appareil, déclenchez avec une commande à distance. Si vous n'en avez pas utilisez le "retardateur" de votre appareil

- A l'attention du peintre (celui qui tient la torche) il est possible de dessiner d'un seul trait cela donne des "tableaux" dignes de rentrer dans une expo d'art contemporain mais si on veut que ça ressemble à quelquechose (forme, personnage, objet) il faut éteindre la lampe entre deux traits.  Pour donner des couleurs à vos traits de lumière munissez vous de papiers, plastiques ou tissus fins colorés que vous placerez sur la lampe

 On peut bien sûr faire toutes sortes d'expériences en sachant que le peintre ne sera pas ou peu visible sur la photo finale mais  rien ne vous empêche de faire entrer un second personnage ou plus, munis de lampe (ceux là bougent) ou pas (ceux là ne bougent plus!) . Les nombreuses photos du genre sur Internet vous donneront des idées

 Avec un reflex ou un bridge pas de problème en suivant les indication ci-dessus. Avec un compact (sauf les "hauts de gamme") ce sera plus difficile. Vous pouvez essayer avec le mode "feu d'artifice" ou le mode "nocturne" ou "prises de vue expositions longues"( jusqu'à 15" avec mon petit Canon power shot) Le Focus n'étant pas débrayable, il faudra faire avec l'automatique en prenant soin de bien centrer au départ le point lumineux de la torche. Pas facile c'est vrai d'autant qu'il ne faudrait pas bouger l'appareil. Essayez quand même.

 

LIGHT PAINTING 1

LIGHT PAINTING 2

LIGHT PAINTING 3

LIGHT PAINTING 4

On trouvera quelques exemples ci-dessus et un lien pour petit film vraiment génial qui réussit à mêler la technique du light painting à celle du dessin animé:ici

 

 

Publicité
Commentaires
photo numérique conseils
Publicité
Newsletter
Publicité